Magazine Côté Femmes

Meringue.

Publié le 03 mai 2011 par Junkan @JunkanMood

Je suis un bec sucré. Et salé. Enfin, je suis une vraie gourmande de tout quoi. J'ai même de grosses envies de concombres parfois, c'est pour dire.Mais quand il s'agit de cuisiner le week end, je préfère de loin la pâtisserie. Et l'une de mes favorites est la meringue, si économique et facile à faire: du blanc d'oeuf et du sucre, point.
Mais si j'aime son goût, sa texture (je les fais cuire 1h à 120°, pour qu'elle soit encore tendre à l'intérieur!) et sa légèreté (en bouche, pas sur les hanches bien malheureusement...), je suis toujours fascinée par l'esthétisme de cette mousse ferme, éclatante et lisse, avant ou après la cuisson.
Et avec de la crème anglaise maison (il faut bien utiliser les jaunes!), c'est certes absolument pas diététique, mais réellement délicieux. Croquant, crèmeux, fondant...le mec qui a trouvé ça a ma reconnaissance éternelle.
En revanche, le mec qui a dit que "pour savoir si tes blancs sont assez fermes, tu retournes le saladier et ils doivent tenir tout seuls dedans" est un con: soit t'es déjà sûr de toi avant de le faire, donc l'astuce ne sert à rien, soit t'es comme une nouille avec ton blanc d'oeuf pas assez ferme tombé sur la table. Il fallait que ça soit dit!
Meringue.
Meringue.
Meringue.
Meringue.
Meringue.
Meringue.
Meringue.
Meringue.
Meringues (environ 20 petites)4 blancs d'oeufs250g de sucre
Monter les blancs en neige, en ajoutant le sucre petit à petit, jusqu'à obtenir un appareil très ferme et brillant.Faire des petites quenelles avec 2 cuillères à soupe, ou former les meringues avec une poche à douille.Faire cuire de 30min à 1h30 à 120° selon la texture voulue.Laisser refroidir et déguster froid.
Crème anglaise50cl de lait1 gousse de vanille (ou sucre vanillé)4 jaunes d'oeufs150g de sucre
Faire blanchir le mélange de jaunes d'oeufs et de sucre.Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ou le sucre vanillé. Verser le lait en remuant énergiquement sur le mélange oeufs/sucre, avec un fouet ou un batteur électrique, pour que les oeufs ne cuisent pas de suite.Reverser le mélange dans la casserole sur feu doux, et remuer en 'aérant' l'appareil avec une cuillère en bois, en continu, jusqu'à ce que la fine couche de mousse blanche à la surface disparaisse et que la crème nape la cuillère.Verser la crème dans un récipient froid et la déguster rafraichie.
Et vous, quelles sont vos pâtisseries maison favorites?
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine