Magazine

Nutrition : mobilisation de l’Assurance Maladie

Publié le 03 mai 2011 par Lesmutuelle

Au-delà de sa fonction fondamentale dans le secteur de la protection sociale, l’Assurance Maladie s’inscrit également dans la volonté d’aider les Français à améliorer leur état de santé général. Néanmoins, cette noble démarche engagée par l’Assurance Maladie est indirectement liée à la question de la protection sociale puisque plus les assurés seront en bonne santé, moins ils consommeront de médicaments. A cet égard, les mutuelles santé interviennent sur le fondement d’une logique similaire et c’est la raison pour laquelle elles organisent également fort régulièrement des opérations de sensibilisation autour de thématiques diverses telles que la nutrition ou encore le sommeil. Il est toutefois primordial de ne pas accabler cyniquement ces actions initiées par l’Assurance Maladie et les mutuelles santé parce qu’elles sont accomplies de manière tout à fait sincère. De plus, une mutuelle santé est toujours résolument tournée vers ses adhérents sans qu’aucun lien financier ne puisse être établi de manière directe voire de manière indirecte.

Dès lors à l’occasion de l’évocation de ces organismes de protection sociale à s’investir au profit de la santé des patients, il nous appartient de citer la remarquable opération menée par l’Assurance Maladie du Puy-de-Dôme. Elle organise effectivement des actions gratuites orientées autour de la thématique de la nutrition en compagnie d’une diététicienne diplômée : « Ces rencontres avec la population sont l’occasion de parler d’équilibre alimentaire, de la relation alimentation et santé ainsi que des pathologies liées à une mauvaise nutrition. Le but recherché est de faire prendre conscience de l’importance du « bien manger » ». En conséquence, il convient de souligner cette initiative qui illustre parfaitement les qualités intrinsèques de l’Assurance Maladie qui est souvent critiquée à tord. Malgré des moyens toujours plus limités, elle parvient à maintenir un niveau de services tout à fait satisfaisant au profit des citoyens Français. En ce sens, les mutuelles santé sont également exemplaires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte