Magazine Education

Poitiers : le Pass contraception autorisé

Publié le 03 mai 2011 par Veille-Education

e rec­teur de l’académie de Poitiers, Martine Daoust, a fina­le­ment auto­risé lundi la déli­vrance, sous cer­taines condi­tions, du Pass Contraception mis au point par le conseil régio­nal pré­sidé par la socia­liste Ségolène Royal, celle-ci y voyant la vic­toire « du bon sens ».
Martine Daoust a indi­qué à l’AFP avoir reçu dans la mati­née une per­sonne en charge de la santé à la région Poitou-Charentes, et une conseillère régio­nale. Elle auto­ri­sera la mise en place de ces « Pass » dans les lycées, mais assor­tis de mes­sages péda­go­giques s’adressant tant aux gar­çons qu’aux filles, et à condi­tion que le rec­to­rat se charge de la for­ma­tion des infir­miers et infir­mières char­gés de dis­tri­buer le dis­po­si­tif, des cou­pons don­nant accès notam­ment à des exa­mens médi­caux et à des moyens contraceptifs.
« Cela replace l’école dans son champ prin­ci­pal de com­pé­tences qui est l’éducation, et notam­ment l’éducation à l’autonomie per­son­nelle et à une vie épanouie », a déclaré Mme Daoust.
Elle a indi­qué que sa déci­sion se pas­sait « dans une stra­té­gie de dia­logue avec la région », et qu’elle avait sou­haité « mettre les per­son­nels de santé et les auto­ri­tés sani­taires dans la boucle de réflexion ».
La semaine der­nière, Mme Royal, qui a déjà eu récem­ment plu­sieurs dif­fé­rends avec Mme Daoust, lui avait demandé d’écrire aux pro­vi­seurs pour auto­ri­ser les infir­mières sco­laires à déli­vrer le Pass, notant que ce dis­po­si­tif venait d’être auto­risé en Ile-de-France, après appro­ba­tion par l’éducation natio­nale. Celle-ci s’était pour­tant élevée contre l’initiative en ce sens de Mme Royal en sep­tembre 2009 dans sa propre région.
La pré­si­dente, qui s’exprimait devant des jour­na­listes à Poitiers, a estimé qu’avec la déci­sion du rec­teur, « le bon sens l’emporte sur la poli­tique poli­ti­cienne ». Elle a rap­pelé qu’elle avait elle-même « très tôt voulu venir au secours des jeunes filles en détresse », mais que son pro­jet avait été « blo­qué, sans doute par des esprits étriqués ».
Elle a remar­qué qu’il a « fallu que ce soit réa­lisé dans d’autres régions pour qu’on se rende compte que la région Poitou-Charentes avait été une fois de plus un labo­ra­toire ». Elle a estimé que désor­mais, le dis­po­si­tif « (allait) être géné­ra­lisé sur toute la France ».

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines