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E-mailing : Vos contacts sont uniques. Montrez-leur !

Publié le 04 mai 2011 par Capmarketer

Bien que les bases de contacts e-mailing comportent en général un grand nombre d’abonnés, ce n’est pas une raison pour envoyer des messages identiques à tout le monde. En effet, les abonnés ne sont pas suffisamment valorisés avec des e-mails génériques non personnalisés. Pourtant, l’e-mail marketing vous offre de nombreuses possibilités pour engager durablement vos contacts. La collecte d’informations et la personnalisation du contenu des messages comptent parmi les outils permettant de développer l’engagement de vos abonnés. Alors utilisez-les !

E-mailing : Vos contacts sont uniques. Montrez-leur !

Pour engager vos clients, faites-leur comprendre qu’ils sont uniques à vos yeux.

La collecte d’informations
Collecter des renseignements auprès de vos abonnés ne doit pas être uniquement un moyen de remplir et gonfler votre base de données. Quel est l’intérêt d’avoir une vingtaine d’informations sur un individu pour n’en utiliser qu’une ou deux dans vos campagnes e-mails ? Vos contacts risquent de penser qu’ils ont perdu leur temps en répondant à vos questions, que cela ne leur apporte rien de plus et qu’au final, vous ne vous intéressez pas réellement à eux – ce qui est surement faux.

La collecte d’informations auprès de vos abonnés doit vous servir à personnaliser vos messages, à les adapter aux attentes de vos contacts afin que ces derniers soient plus réactifs à vos envois et plus engagés auprès de votre organisme. En amont, réfléchissez aux données dont vous allez avoir besoin pour cibler plus finement vos campagnes et remplir vos objectifs.

La personnalisation du contenu des e-mails
Aujourd’hui, la personnalisation du contenu des messages e-mails devient inévitable. Appeler vos contacts par leurs noms et prénoms est juste la première étape. Pourtant, nombre de professionnels limitent la notion de personnalisation à cette simple idée. Mais la personnalisation du contenu des e-mailing ne s’arrête pas là ! En couplant segmentation et personnalisation sur la base des différentes données que vous avez récoltées, vous pouvez cibler davantage vos envois.

Par exemple : si l’abonné est une fille, proposez-lui des jupes et des robes dès que le printemps arrive. Si monsieur débute en bricolage, envoyez-lui des tutoriaux pour poser son carrelage ou pour manier correctement les derniers outils qu’il s’est acheté. Si madame aime les petits plats sucrés, privilégiez l’envoi de recettes de desserts. Les exemples sont nombreux !

Grâce à la personnalisation des e-mails vos contacts comprendront que vous ne leur demandez pas des informations seulement pour le plaisir. D’une part, vos messages les intéresseront davantage et ils seront bien plus réactifs (un point positif à l’heure où les boîtes mails saturent sous le poids des messages indésirables). D’autre part, cela engendre une hausse de votre taux de transformation. Enfin, vos abonnés se sentiront uniques et seront, dans le temps, plus fidèles à votre entreprise ou à votre marque.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article en anglais sur le site iMediaConnection [25/04/2011]
Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing


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