Magazine Amérique du nord

Ben Laden : les républicains n’ont pas le moral pour 2012

Publié le 03 mai 2011 par Rene Lanouille
Suite à la mort de Ben Laden hier matin, les stratèges politiques du côté républicain sont plutôt pessimistes pour l’élection de 2012. Ben Laden : les républicains n’ont pas le moral pour 2012 Et si Barack Obama avait déjà gagné l’élection présidentielle de Novembre 2012 ? IL est clair que la mort de l’auteur du 11 Septembre va booster l’image du président et le renforcer dans les sondages. C’est ce que pensent également les observateurs politiques, côté républicain, qui broient du noir, conscients qu’il sera difficile de battre le président actuel d’ici 18 mois.

Darrel West, directeur d’un think tank républicain sur la côte ouest, nous donne son point de vue : « cela va être dur pour les républicains de lui faire des reproches. C’était une opération très risquée et il a réussi à prendre la bonne décision. Je vois bien le slogan de sa campagne électorale : il est celui qui a réussi à attraper Ben Laden. »

Quelques heures après avoir annoncé la mort de Ben Laden à la Maison-Blanche, ses adversaires potentiels pour 2012, les républicains Mitt Romney et Tim Pawlenty, l’ont chaleureusement félicité. « Avoir tué Ben Laden, l’homme le plus détesté des Etats-Unis, est extrêmement positif pour Obama, » concède West. « Il serait très mal perçu de diminuer son mérite. Mais on est encore loin de 2012. Et il suffirait que les Etats-Unis soient la cible d’une nouvelle attaque terroriste pour diminuer l’impact de ce succès diplomatique du président américain. »

Rappelons que lors du débat avec John Mc Cain pendant la campagne 2008, Barack Obama avait promis de capturer Ben Laden, mort ou vif. Sur sa page Facebook, Sarah Palin, la reine des Tea Party, a félicité le commando qui a tué Ben Laden mais elle a omise de transmettre ses félicitations au président américain. En attendant, le président américain va enfin gagner ses galons de leader de la nation suite à ce raid réussi. Hier, des T-shirts à son effigie et à sa gloire sont apparus sur le net, citant : « Désolé de ne pas avoir communiqué plus tôt mon certificat de naissance mais j’étais trop occupé à tuer Ben Laden. »




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte