Magazine Bourse

Apple: le trésor de guerre mis en perspective!

Publié le 04 mai 2011 par Fabien Major @fabienmajor

Apple: le trésor de guerre mis en perspective!Horace Dediu, du site Asymco, dresse un constat étonnant de l’encaisse corporative de la marque à la Pomme. L’auteur mentionne que les liquidités totales (incluant placements à long terme) du géant totalisent 65.8 milliards de dollars à la fin du trimestre de mars 2011, une augmentation de 6.1 milliards comparativement au trimestre précédent.

Pour fin d’analyse, Monsieur Dediu révèle quelques faits étonnants sur l’énormité de cette richesse et je vous partage ceux qui ont attiré mon attention.

UNE TÂCHE COMPARABLE À CELLE D’UN GESTIONNAIRE DE FONDS: Le chef des finances du groupe pourrait ainsi être comparé à l’un des 100 plus importants gestionnaires de fonds au monde, au vu des presque 66 milliards à gérer.

UNE ENCAISSE TOTALE SUPÉRIEURE À LA SOMME DE LA CAPITALISATION BOURSIÈRE DE CONCURRENTS D’IMPORTANCE: Ainsi, le trésor de guerre d’Apple est équivalent à la capitalisation boursière combinée de Nokia, RIM et Motorola’s Mobility. En fait, la seule croissance de l’encaisse est presque supérieure à la valeur boursière de ce dernier concurrent.

50% DE LA VALEUR BOURSIÈRE DE GOOGLE: Vous avez bien lu!

S’EN MORDRE LES DOIGTS: En janvier 2009, l’action d’Apple se négociait à 78$ alors qu’un analyste recommandait la vente du titre à partir d’un cours-cible de 70$. À l’heure d’écrire ces lignes, l’encaisse par action vaut à elle seule….près de 70$…

MÊME EN POSANT L’HYPOTHÈSE DE LA DISPARITION DE SES REVENUS, Apple serait en mesure de poursuivre ses opérations courantes, incluant la recherche et le développement, jusqu’au milieu de l’année 2018.

Bien personnellement, et à la lueur de tous ses chiffres, il m’apparaît insensé qu’Apple se refuse à enrichir ses actionnaires par l’entremise d’un programme de rachat d’actions agressif, d’un versement de dividende exceptionnel ou d’un simple fractionnement d’actions. À un cours de 350$, entendons-nous pour dire que ce n’est pas le petit actionnaire individuel qui possède la capacité financière pour mettre la main sur un lot régulier de cette machine à cash…

Source: Asymco: If cash is King, Apple’s is an emperor

DOMINIQUE LAMY

Suivez-moi sur Twitter: @domlamy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte