« Les rêves anciens sont de bons rêves. Même si je ne les ai pas réalisés, je suis content de les avoir eus ! »
Robert Kincaid
Ne pas rester dégoulinant sous la pluie, jeter ses oripeaux trempés, se sécher, puis, nu, aller chercher le soleil, aller le chercher.
Quoi que cela coûte. Quel qu'en soit le prix à payer. Sans tenir compte du chemin, des épreuves à subir. Le trouver un jour. Le regarder dans les yeux, lui dire comme jadis Jason le dit à Chrysomallos : "Je viens prendre ta peau, je vais m'en revêtir". Le défier pour le vaincre. Lui faire rendre gorge. Plonger dedans résolument, tout entier, fourrer ses doigts, ses ongles devenus griffes dans les rayons brûlants. Dans les pans tout entier de son être. En extirper la pâte chaude et vivante, s'en badigeonner le corps comme une peinture de guerre annonceuse des triomphes à venir, comme un atout prometteur du véritable temps à revêtir.
Ne pas rester dégoulinant sous la pluie. Jamais. Faire de sa vie, de ses tripes, de tout ce qui nous constitue d'essentiel et d'indispensable, un corps nouveau, argument essentiel, témoignage devenu brûlant à son tour d'une véritable transformation. Remplacer le soleil, être à son tour droit et brûlant au centre d'une vie, être debout ! Se dire : Ma vie ! Unique et brûlante chance.
Ne pas rester dégoulinant sous la pluie.