Magazine Livres

Les ombres silencieuses

Par Homelaet

les_ombres_silencieusesRésumé : Un matin brumeux sur l'île de Gotland. Le corps massacré d'un photographe marginal a été retrouvé dans sa cave. Le commissaire Knutas, encore marqué par la série de crimes de l'année précédente, croit d'abord à une querelle d'ivrognes qui aurait mal tourné. Il ignore qu'il vient de lever le voile d'une ténébreuse affaire. Non loin de là, la jeune Fanny, livrée à elle-même, est la proie d'un homme mûr et respecté de tous. Dans le huis clos de l'île, Knutas se fraie un chemin entre les ombres silencieuses. Ses soupçons vont le conduire là où il n'aurait jamais cru trouver l'horreur : juste à côté de lui.

Extrait : "Il travailait depuis un bon moment quand, tout d'un coup, on frappa mollement à la porte. Il se figea instinctivement et tendit l'oreille. Qui cela pouvait-il bien être ? Il était sûrement minuit passé.
On frappa une nouvelle fois, plus fort et plus longtemps. Il sortit le cliché du bain de fixation et l'accrocha pour le faire sécher. Ses pensées se bousculèrent. Devait-il ouvrir la porte ?
La raison le lui déconseilla. Cette visite pouvait avoir un rapport avec son gain. Peut-être que quelqu'un conoitait cet argent. La nouvelle s'était bien évidemment déjà répandue. Il y avait comme un air de danger dans le bruit qu'il percevait de l'autre côté de la porte. La ouche d'Henry devint sèhe. Pourtant il pouvait aussi bien s'agir de Bengan.
"Qui est là ?", cria-t-il.
La question resta suspendue dans l'obscurité. Pas de réponse, rien qu'un lourd silence. Henry s'affala sur le tabouret, chercha à tâtons la bouteille de schnaps et but rapidement quelques gorgées. Plusieurs minutes passèrent, rien. Il demeura asis sans bouger et attendit, sans saoir quoi.
Tout d'un coup, il entendit des cognements énergiques venant de l'autre côté, à la fenêtre. Il sursauta si violemment qu'il faillit laisser tomber la outeille. Immédiatement dégrisé, il fixa le carton posé devant la vitre. Il osait à peine respirer.
Les coups reprirent. Durs, forts. Comme si la personne à l'extérieur ne frappait pas avec les poings mais avec  un objet. Le plafond et les murs de la chambre noire semblaient rétrécir. La peur saisit Henry à la gorge. Il était là, pris au piège, fait comme un rat, pendant que quelqu'un, dehors, jouait avec lui. Il se mit à transpirer et ses intestins se contractèrent. Il eut une envie pressante d'aller aux toilettes.
Les coups se transformèrent en un battement rythmique, un martèlement monotone contre la fenêtre de la cave. Personne dans la maison n'entendrait les appels au secours d'Henry. Au milieu de la nuit, un jour ouvrable ordinaire. Celui qui se trouvait dehors allait-il briser la vitre ? Et quand bien même, il lui serait impossible d'entrer dans la chambre noire, la fenêtre était bien trop étroite. La porte était fermée à clé, Henry en était sûr.
Tout d'un coup, le silence se fit. Chaque muscle du corps d'Henry était tendu. Il dressa l'oreille et entendit des bruits qui n'existaient que dans son imagination.
Il resta presque une heure dans cette position crispée avant d'oser enfin se relever. Ce mouvement rapide lui donna le vertige, il perdit l'équilibre et vit des étoiles blanches étincelantes dans la nuit noire. Il fallait absolument qu'il aille aux toilettes, il n'arrivait plus à se retenir. Ses jambes le portaient à peine. Lorsqu'il ouvrit la porte, il comprit tout de suite qu'il avait commis une erreur. "

L'avis de Dazboness : Après avoir lu la dernière ligne je me suis dit : ENFIN !!

J'ai rarement été autant pris par l'ennui qu'en lisant ce livre. Le fait qu'il fasse suite à un autre roman d'enquête policière n'est pas un problème en soit puisque les personnages sont présentés convenablement et que l'histoire précédente n'a aucune incidence sur l'enquête.

Par contre elle est probablement utile pour suivre la "romance" entre deux personnages qui ne servent quasiment à rien dans l'histoire et servent en plus (comble de l'abus scénaristique) à projeter le lecteur vers une bouvelle histoire (mais uniquement sur la romance et pas sur el côté policier).

Bref, une histoire de meurtre enrobée de conflits amoureux grotesques et luttes entre le continent et les insulaires. Le tout masquant ce qu'il y a de plus intensément dramatique et violent : la jeune fille sous la coupe d'un mystérieux personnage pervers et violent.

Le scénario de l'enquête est également raté et sa conclusion repose sur une incohérence de taille : en effet, le mort est sensé avoir pris en photo un évènement qui d'après le récit est en réalité postérieur à sa mort !!!

Pire qu'un film de science-fiction de série Z...

Auteur : Mari Jungstedt
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 6,95€
Nombre de pages :

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine