Magazine

Ephéméride du 2 au 8 mai

Publié le 04 mai 2011 par Oenotheque

Le décret du 2 mai 1995 règlemente la commercialisation des vins. Sauf (nombreuses) exceptions, les vins bénéficiant d'une AOC ne peuvent pas être expédiés des chais des producteurs sous l'appellation contrôlée à laquelle ils peuvent prétendre avant le 15 décembre suivant la récolte et les vins bénéficiant d'une appellation d'origine assortie de la dénomination VSQS ne peuvent être commercialisés avant le 1er décembre suivant la récolte.

3 mai, diction du jour : Quand il pleut le jour de la Saint-Philippe, il ne faut ni tonneau, ni pipe. (pour le tonneau, je vois bien, mais pour la pipe ???)

saint-philippe
Saint-Philippe par Martin Schongauer.

Les domaines royaux vendant du vin sont obligés de tenir à jour un registre spécifique, relevé par les commis des fermes du Roi. Par la déclaration du 4 Mai 1688, il est ordonné que les feuilles de ce registre leur soient délivrées gratuitement, sans même devoir s'acquitter du droit de timbre. Charge aux fermiers de les conserver jusqu'à ce qu'elles soient entièrement remplies. Seul leur remplacement en cas de perte leur est facturé.

Dans la querelle qui oppose alors les vins de Reims aux vins de Bourgogne, la Faculté de Reims déclenche une polémique extrêmement vivre avec la soutenance, le 5 mai 1700, d'une thèse affirmant solennellement que le premier est plus suave et plus salubre que le second. Les quatre premiers paragraphes ne renferment que des considérations générales sur la soif, les boissons, le vin. Le dernier est seul consacré au vin de Champagne : « Sa couleur est si vive que le diamant le plus pur ne brille pas davantage aux yeux ; quelquefois le rouge est si vermeil et si plein de feu qu'on le prendrait pour des rubis distillés ; enfin c'est de l'union de ces deux couleurs que se forme ce que nous appelons l'œil de perdrix, qui pour n'avoir pas tarit d'éclat, n'en est pas moins agréable à la vue. (...) Pour en revenir aux vins de Reims, rien ne décide plus en leur faveur que la bonne constitution des gens du pays, parmi lesquels on ne voit ni goutteux, ni valétudinaires, dont la plupart même vivent très longtemps et sans aucune atteinte de maladie. »

La loi du 6 mai 1919 confie la délimitation des zones d'appellation contrôlée aux tribunaux administratifs. Ils sont également chargés d'en définir les usages. Mais on n’obtient pas l’effet escompté : toute la filière se retrouve devant les tribunaux et les procédures sont longues et souvent hasardeuses.

7 mai, dicton du jour : A la Sainte-Gisèle, prends-garde s'il gèle !

Le 8 mai 1945 se termine la Seconde Guerre mondiale. L’un de ses grands vainqueurs explique, quelques années plus tard : « Après la guerre, deux choix s'offraient à moi : finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d'avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député ! ». C’est évidemment Winston Churchill…

yalta.gif
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte