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Pneus neige : une proposition de loi déposée pour les imposer en hiver

Publié le 25 février 2011 par 40millionsdautomobilistes

Pneus neige : une proposition de loi déposée pour les imposer en hiverAprès la pagaille de la fin de l’année cau­sée par les condi­tions météo­ro­lo­giques, va-t-on suivre l’exemple de l’Allemagne et rendre les pneus hiver obli­ga­toires en cas de mau­vais temps ?

Telle semble être en tout cas l’idée du député Pierre Morel-à-l’Huissier qui a déposé une pro­po­si­tion de loi en ce sens le 15 février à l’Assemblée natio­nale. L’idée avait cepen­dant été pré­cé­dem­ment lan­cée par Brice Hor­te­feux fin décembre : « L’Allemagne vient de voter une loi ren­dant obli­ga­toire l’équipement des voi­tures en pneus neige pen­dant toute une période de l’année. Nous n’en sommes pas là en France, mais nous serons atten­tifs à toutes les bonnes solu­tions. Face à des phé­no­mènes natu­rels et très occa­sion­nels, il faut trou­ver un juste équi­libre entre la pré­ven­tion et la règle ».

Pour ce député, qui n’a pas perdu de temps pour se sai­sir du pro­blème, le « juste équi­libre » semble se situer dans le paie­ment d’une amende. En effet, l’article 1er de la pro­po­si­tion pré­voit que « tout conduc­teur cir­cu­lant à bord d’un véhi­cule non équipé, sur l’ensemble de ses roues, des pneu­ma­tiques exi­gés par les condi­tions météo­ro­lo­giques hiver­nales, s’expose à une amende ». Est-ce ce qu’entendait Brice Hor­te­feux lorsqu’il par­lait de « bonne solu­tion » ? L’article 2 pré­cise en outre que ces « condi­tions hiver­nales » seront défi­nies par décret : quand on se sou­vient des diver­gences entre Météo France et le gou­ver­ne­ment lors de la pagaille du mois de décembre, on peut craindre le pire…

Il convient tout d’abord de pré­ci­ser que les fabri­cants ne parlent pas de pneus neige mais de pneus hiver, adap­tés aux condi­tions dif­fi­ciles ren­con­trées dans cette période et pas seule­ment la neige. De même, il n’est pas ques­tion de remettre en cause l’intérêt de tels pneus hiver qui, en cas d’épisodes nei­geux, ou même dès que les tem­pé­ra­tures baissent, opti­misent la sécu­rité des auto­mo­bi­listes en amé­lio­rant la tenue de route ou encore les dis­tances de frei­nage. Sur ce point, l’association « 40 mil­lions d’automobilistes » est même favo­rable à une recom­man­da­tion quant à l’usage de tels pneumatiques.

Cepen­dant, elle consi­dère que c’est aller trop vite en besogne que de vou­loir légi­fé­rer pour impo­ser cet équi­pe­ment sans se poser aupa­ra­vant quelques ques­tions essentielles :

Tout d’abord, celle du bud­get. Pour être effi­caces, les pneus hiver doivent être mon­tés sur les quatre roues. La fac­ture risque donc d’être salée pour les auto­mo­bi­listes qui vont devoir faire face à un mon­tant qui se chiffre en plu­sieurs cen­taines d’euros (pneu­ma­tiques + jantes). Alors si l’on a la chance de dis­po­ser de reve­nus qui per­mettent d’envisager serei­ne­ment cette dépense, pas de pro­blème. Mais pour les smi­cards, les chô­meurs ou les étudiants ? Cette mesure ne risque-t-elle pas d’avoir pour consé­quence d’exclure une par­tie de la popu­la­tion du dépla­ce­ment auto­mo­bile ? De même, une telle mesure est-elle adap­tée pour un petit véhi­cule de ville qui effec­tue un très faible kilo­mé­trage annuel ?

Ensuite, une ques­tion pure­ment pra­tique. Plus des trois quarts des Fran­çais vivent dans les centres urbains et, selon la der­nière étude de l’INSEE sur le sujet, 41% des Fran­çais habitent en appar­te­ment. On peut donc en conclure qu’une grande par­tie de la popu­la­tion ne dis­pose pas de garage. Alors, où toutes ces per­sonnes vont-elles pou­voir sto­cker les pneus au moment de les interchanger ?

Enfin, quid des alter­na­tives aux pneus hiver ? Ne pourrait-on pas pro­po­ser aux auto­mo­bi­listes un sys­tème tel que les « chaus­settes à neiges » qui per­mettent de s’équiper pour pas­ser tem­po­rai­re­ment des dif­fi­cul­tés lorsqu’on en ren­contre ? Ces chaus­settes, qui doivent s’installer sur les roues motrices, recouvrent com­plè­te­ment les pneus et absorbent l’eau qui se glisse entre eux et la neige amé­lio­rant ainsi la tenue de route. Elles pré­sentent en outre l’avantage de s’installer en quelques minutes et ne prennent pas de place. C’est donc une alter­na­tive inté­res­sante aux pneus hiver dans les régions dans les­quelles les chutes de neige sont occa­sion­nelles, alter­na­tive qui peut per­mettre de répondre à un besoin ponc­tuel pour pas­ser un endroit dif­fi­cile sans blo­quer la cir­cu­la­tion (une légère mon­tée par exemple).

On le voit, le fait d’imposer les pneus hiver ne va pas de soi car dans notre pays les condi­tions cli­ma­tiques et l’usage varient d’une région ou d’une route à une autre. Même si le dépôt de cette pro­po­si­tion de loi ne pré­fi­gure en rien son adop­tion, on ne peut donc que regret­ter l’absence de consul­ta­tion préa­lable des dif­fé­rents acteurs du sec­teur de l’automobiliste sur cette ques­tion. On a ainsi un peu l’impression que cette pro­po­si­tion de loi a été dépo­sée « à la va-vite » sans un sérieux tra­vail de fond en amont. Ne serait-elle alors qu’un « coup » pour occu­per l’espace médiatique ?

Et vous, êtes-vous favo­rables à ce que la loi impose les pneus neige ? Nous atten­dons vos réac­tions dans les com­men­taires pour en débattre !

Mise à jour : il semble que nos cer­taines de nos objec­tions aient été enten­dues. Le député à l’origine de cette pro­po­si­tion a déposé hier (le 30 mars 2011), une autre pro­po­si­tion de loi créant une aide à l’équipement des pneus neige finan­cée par l’État pour les ménages les plus modestes et ten­dant à la réduc­tion de la prime d’assurance pour les véhi­cules équi­pés en pneus neige lorsque les condi­tions météo­ro­lo­giques l’exigent. Pour plus de détails, cli­quez ici.


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