Magazine Nouvelles

Et si pour Didier...

Par Albanlao
Et si pour Didier...
Didier est un SDF, mais il garde le moral. Ici, il est connu des habitants du quartier. Il se fait appeler tonton Didier par les plus petits.Il m'a accosté le sourire aux lèvres et m'a raconté ses petites habitudes.Il me dit qu'il a vu grandir des enfants ici. Il les a vus dans le ventre de leurs mères, puis naître, puis pousser, jusqu'à le dépasser en taille.Il me dit qu'il est là depuis toujours et qu'il s'y sent bien.Il me dit que la nuit, il dort devant le restaurant chinois là-bas, en me le pointant du doigt.Il me parle de la gentillesse des gens, que pour rien au monde, il quitterait son quartier.
En tout et pour tout, Didier possède une valise, un sac à dos et quelques planches de carton.Il fait la manche pour rester propre. C'est selon lui, la moindre des choses. Rester propre.À son dernier anniversaire, le quartier lui avait confectionné un gâteau. Didier sort de son sac à dos une pochette et me montre les photos : un gâteau jaune orné de bougies blanches.
Didier semble heureux. Il garde le sourire. Brave. Fier. Humble à la fois.Il me dit qu'il préfère être à la rue, qu'il refuse l'aide du samu social parce dans les lieux d'hébergements sociaux, les vols sont légion.
Didier va aux toilettes au Quick d'en-face. Il connait le code me dit-il.Il me raconte également qu'avant Maison du monde, il y avait Pier Import; et encore avant, un restaurant de fruits de mer. Je sais, je lui réponds, je connais bien le quartier.
Diider me souffle que la roue tourne toujours. Il allume une cigarette, saisit sa canette de bière, boit une gorgée et ajoute : il faut juste savoir attendre.Didier a cette patience, cette sagesse qu'on n'apprend pas dans les livres.
Avant de le quitter, je lui serre la main. Je lui dis bon courage, comme s'il en avait besoin.Une dame nous rejoint. Elle lui tend un sac de nourriture. Il la remercie. Elle s'en va.
Didier, j'aurais voulu le prendre en photo. Des rencontres comme cela, on n'en fait pas tous les jours.J'aurais voulu immortaliser son sourire.Mais je sais où le retrouver...
Et si pour Didier, je n'étais ce soir qu'un passant de plus, pour moi, Didier fut une grande leçon de vie : Faire du peu un vaste trésor... Et sourire, toujours sourire...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albanlao 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte