Petite devinette : quel est le lien entre Ford, le très connu constructeur automobile et le jeans ?
Non, les sièges ne sont pas en jeans, ça c’était Peugeot il y a bien des années avec sa 106 kid et la superbe campagne de publicité… Celle où un charmant jeune homme nu et « sauvé » par ses sièges Denîm… Ah ! Nostalgie quand tu nous tiens, cette publicité est intégré en bas de l’article qui vous rappellera de bons souvenirs.
Chez Ford, c’est le côté écolo qui est mis en avant, car le jeans ne sera pas visible dans cette voiture. L’équivalent de 2 jeans de taille américaine moyenne devrait être en effet recyclé dans chaque Ford Focus 2012. Je dis bien l’équivalent, car les deux « jeans post-consommation recyclés » (un nom très court comme vous pouvez le constater), sont simplement nommés ainsi pour donner une idée au consommateur de la quantité de matière textile utilisée. Mais, le coton recyclé pourra être ainsi bien fait de bodies pour bébé ou de vieux bleus de travail ou d’un authentique jeans Levi’s.
Le coton recyclé sera utilisé dans à la fois dans les tapis de sol et dans l’isolation de l’habitacle. Et je tiens à rassurer les plus septiques face au recyclage : la qualité reste exactement la même entre une bourre de coton classique et une bourre recyclée. A savoir aussi que cette matière sera fournie par des entreprises textiles locales proches de la douzaine d’usines d’assemblage de la Ford Focus ce qui sera un bon point pour l’économie et aussi pour l’écologie principalement en matière de transport.
Alors si vous aimez ce modèle de voiture il ne vous reste plus qu’a attendre la sortie en 2012 de la nouvelle Focus pour vous faire plaisir tout en faisant un geste pour la nature.