Magazine Brico

Ecomix : il souffle le chaud et le froid !

Par Marc Chartier

Dans sa recherche de systèmes de chauffage à faible consommation énergétique, Acit a mis au point Ecomix. Ce dispositif est unique en ce qu’il peut être alimenté au choix par une chaudière à condensation à gaz, un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur (réversible), ou même par d’autres sources de chaleur à basse température. Il regroupe dans un seul appareil un accumulateur électrique statique, un panneau de rayonnement et un ventilo-convecteur.
Ce ventilo-convecteur pourvoit à la production de chaleur de base avec de l’eau à basse température. L’accumulateur statique et le panneau de rayonnement veillent à la diffusion de la chaleur. Grâce à sa capacité d’accumulation, la chaleur désirée peut être chargée au tarif de nuit.
Cerise sur le gâteau : en été, Ecomix permet de rafraîchir l’habitation, par exemple en recourant à une pompe à chaleur réversible ou à une unité de freecooling.
Les éléments chauffants blindés, à haute teneur en nickel, sont enclenchés prioritairement pendant les heures où l'électricité est 50 % moins chère. La consommation de l'accumulateur se fait prioritairement au tarif réduit de nuit avec relance éventuelle les jours les plus froids.
Grâce à la capacité accumulatrice du noyau, l'émission de chaleur de l'appareil est encore de 90% une heure après la coupure des éléments chauffants. Cette propriété permet un lissage de la puissance appelée par l'ensemble de l'installation et donc une diminution importante de la puissance totale à souscrire.
En chauffage, l'échangeur est optimisé pour des températures d'eau de 45/50 °C (pompes à chaleur, chaudières à condensation, etc...). Pour un régime classique de 70/90 °C, sa puissance calorifique est doublée.
En climatisation, le régime de températures est de 7/12°C, évitant ainsi des courants d'air à température trop basse et inconfortable.
L'Ecomix est équipé de trois ventilateurs centrifuges à ailettes arrière fonctionnant au tiers de leur vitesse maximale. En application domestique, il est ainsi possible d'obtenir un niveau de bruit de fonctionnement extrêmement faible (de l'ordre de 30 dbA) qui convient également pour les chambres à coucher. En application tertiaire ou dans des environnements sonores plus bruyants, l'appareil garde alors une énorme réserve de puissance de ventilation qui permet, lorsque c'est souhaité, une puissance calorifique ou frigorifique importante et des remises très rapides à température.
En cas de besoin brusque ou intense de chaleur, l'élément direct apporte un complément immédiat de puissance calorifique.
Les raccordements hydrauliques sont effectués en tuyauterie de 5/8" ou équivalent, isolée thermiquement au moyen de coquilles spéciales pour climatisation (cellules fermées et raccords étanchéisés à l'air pour éviter tout problème de condensation). Un tube d'évacuation des condensats est également indispensable pour le fonctionnement en climatisation.

+ d'infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte