Magazine

Un label bio aquitain

Publié le 05 mai 2011 par Jean-Robert Bos

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et Béatrice Gendreau, conseillère régionale déléguée en charge de l'agriculture biologique, lanceront le jeudi 28 avril 2011 à 11 heures à Bordeaux le projet de marque territoriale biologique porté par la Région Aquitaine, en présence des acteurs concernés par cette démarche (Hôtel de Région, salle 214).

Avec l'ensemble de la filière biologique aquitaine, des producteurs aux associations de consommateurs, l'événement sera l'occasion de réunir notamment Arbio, Bio d'Aquitaine, les Conseils généraux des 5 départements aquitains, mais également les CCI, les syndicats d'exploitants et les représentants de la Région Midi-Pyrénées.

Cette réunion permettra de mettre en place un comité de pilotage et de définir un calendrier prévisionnel. L'objectif est de labelliser un premier produit bio aquitain d'ici la fin 2011.

Alain Rousset avait proposé la création de ce label régional début 2011, afin de garantir une cohérence entre la nature biologique et la provenance régionale des produits agricoles. Ce projet s'inscrit dans la politique régionale en faveur du bio, depuis la conversion des exploitations jusqu'aux cantines des lycées. Pour aller plus loin, la Région Aquitaine souhaite accompagner la montée en puissance du bio et du locavorisme et en faire bénéficier la filière biologique locale, en s'appuyant sur la réflexion déjà engagée par les professionnels aquitains du secteur.

Le locavorisme : De multiples études montrent qu’un nombre croissant de personnes souhaitent éviter de devoir choisir entre la garantie de manger bio et l’achat d’un produit ayant parcouru des milliers de kilomètres. Plus qu’une simple tendance, cette prise de conscience connaît depuis déjà quelques années un véritable engouement au Canada et aux USA. Une évolution identique est constatée en France depuis environ deux ans (qui se traduit d’ailleurs par le succès grandissant des AMAP), sous le vocable « locavorisme », associant circuit court et nature biologique des produits.

Télécharger le communiqué de presse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte