Magazine Assurances

Assurances et préention : les outils de gestion des flottes automobiles

Publié le 05 mai 2011 par Damienamselem
Assurances et préention : les outils de gestion des flottes automobiles

Preventive-attitude propose toute une gamme d’outils destinés aux gestionnaires de flottes automobiles, je ne fais pas de pub pour eux – enfin pas rémunérée en tout cas :-) – mais leur offre m’a paru digne d’intérêt, au moins en termes d’idée pour ce qui est de la prévention. Je suis parvenu sur le site, via le portail flotauto.com qui comme son nom l’indique se focalise sur la thématique de la gestion des parcs auto, et publie notamment une revue ainsi que des guides payants, mais propose d’autre part sur son site une actualité gratuite souvent fort intéressante, bref qui vaut le détour (je ne roule pas pour eux non plus :-) )… Parmi les outils disponibles on trouve notamment un « coach constat amiable » ; qui comprend notamment une « règle normographe » permettant (en théorie du moins) de choisir « sans erreur les cases de responsabilité et les schémas correspondants », ainsi qu’un guide d’emploi express, qualifié de « coach » et qui recense  le vademecum nécessaire dans une telle situation.

Assurances et préention : les outils de gestion des flottes automobiles

Le constat amiable est en effet un élément clé du dispositif assuranciel, et sa rédaction généralement un moment générateur d’une certaine angoisse pour le conducteur impliqué dans un accident. Comme le notent  les auteurs de l’article, la situation en elle même est forcément génératrice de stress (responsabilité engagée, conséquences éventuelles vis à vis de l’employeur, etc), ce stress pouvant être source d’imprudences ou d’erreurs susceptibles d’entraîner de lourdes conséquences.

Un profiler pour la conduite

Parmi les autres « outils » on trouve un manuel sur la conduite eco-préventive et surtout, le « Profil driver » peut-être l’outil le plus à même d’intéresser les assureurs. Ce dispositif,  inspiré de FleetFit™, (programme breveté australien si j’ai bien compris) aurait tout simplement entraîné une petite révolution en matière de gestion des parcs auto. Profil Driver et FleetFit permettent en effet  « d’évaluer et de renforcer les aptitudes cognitives nécessaires » des candidats pour une conduite plus sûre. L’outil en question nécessite un PC et une connexion web. Il analyse, les points forts et les points faibles de chaque conducteur en fonction de plusieurs critères, et permet donc d’identifier les profils les plus adéquats, et surtout les risques d’accident… On imagine bien que l’identification d’un conducteur à risque est une possibilité qui intéressera particulièrement les assurances automobiles et c’est effectivement le cas, puisque les entreprises utilisant ces outils peuvent ainsi espérer réduire les montants des primes ou cotisations d’assurances.

Extension du dispositif pour l’assurance individuelle

On pourrait d’ailleurs tout à fait imaginer, le recours à ce type d’outil au moment de souscrire son assurance individuelle, ou même le recours régulier à un test tout les 2 ans par exemple :   la démarche pour inquisitrice qu’elle semble paraître permettrait d’évaluer les aptitudes du conducteur tout au long de la vie et donc non pas d’adapter les montants des primes en conséquences – ce qui pour être conforme aux principes de l’assurance privée est contraire au principe de solidarité dans la mutualisation du risque, mais surtout d’envisager des compléments de formation, dont les outils restent bien sûr encore pour partie à inventer. On pourrait imaginer par exemple des outils de simulation virtuelles permettant d’évaluer et de corriger de façon précises les défauts de conduites  qui peuvent l’être…

Assurances et préention : les outils de gestion des flottes automobiles

Ce qui m’a amené vers eux c’est plutôt comme vous vous en doutez la thématique des assurances auto; c’est donc sur cette page (http://www.flotauto.com/guide/recherche/assurance-prevention-assistance) que j’ai trouvé le lien vers le site de preventive-attitude.

Aller plus loin :

Coopération homme‐machine en conduite automobile assistée :Contrôle cognitif et contrôle de la trajectoire

http://www.irccyn.ec-nantes.fr/~mars/these_jordan_finale.pdf

Une bonne introduction à la question :
http://chezju.318racing.com/2008/techno/realite-virtuelle-techno/ralit-virtuelle-simulateur-de-conduite/

(mais les vidéos de l’article sont désactivées)


Filed under: Prévention Tagged: coach, constat amiable, fleetfit, flottes automobiles, prévention, profil driver, règle normographe

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog