Magazine Psycho

L’achèvement du traitement de psychothérapie pour le trouble de personnalité limite : une revue systématique

Publié le 05 mai 2011 par Mariedesilets

L’ACHÈVEMENT DU TRAITEMENT DE PSYCHOTHÉRAPIE POUR LE TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE : UNE REVUE SYSTÉMATIQUE

La psychothérapie pour le traitement du trouble de personnalité limite a souvent été associée à un faible taux d’achèvement du traitement. Les auteurs de cette revue systématique, parue récemment dans Acta Psychiatrica Scandinavica, ont voulu vérifier cette hypothèse dans la littérature scientifique.

41 études ont été retenues pour cette revue systématique. Selon les résultats, pour les interventions de moins de 12 mois, un taux moyen de 75% de traitement complété aurait été observé. Pour les interventions plus longues, ce serait un taux en moyenne de 71%.

Ces résultats démontrent que le trouble de personnalité limite ne devrait plus être associé à de faibles taux de traitements complétés lorsqu’on parle de psychothérapies. Des facteurs plus individuels comme la volonté de changement, la relation thérapeutique et l’impulsivité auraient une influence sur le fait de compléter un traitement ou non.

Pour plus d’information, consultez le résumé ou l’article :

Barnicot K, Katsakou C, et al. (2011) Treatment completion in psychotherapy for borderline personality disorder – a systematic review and meta-analysis. Acta Psychiatrica Scandinavica, 123(5):327-328. Résumé »»»

Ce périodique est disponible au Centre de documentation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine en format imprimé et électronique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariedesilets 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines