Magazine Amérique latine

Pérou : Fujimori au coude à coude avec Humala dans les sondages

Publié le 05 mai 2011 par Rene Lanouille
La dynamique est-elle en train de changer de camp au Pérou : l’avance d’Humala dans les sondages fond comme neige au soleil. Pérou : Fujimori au coude à coude avec Humala dans les sondages Alors qu’il y a encore 15 jours, tous les analystes politiques donnaient gagnants Ollanda Humala après son score du 1er tour, le dernier sondage diffusé hier par Ipsos Apoyo change considérablement la donne. Selon l’institut de sondage, Humala serait crédité de 39% des intentions de vote et Fujimori de 38%.

La fille de l’ancien président Alberto Fujimori (et actuellement en prison à Lima) réduit l’écart de manière considérable si on prend en compte le sondage réalisé par Ipsos Apoyo datant du 24 Avril. A l’époque, Humala était crédité de 42% et Keiko Fujimori de seulement 36%. La dynamique est donc clairement du côté de la droite. Il faut cependant, ne pas oublier, les indécis qui représentent tout de même 9% des personnes sondées.

Keiko Fujimori peut-elle empêcher l’accession au pouvoir du leader de la gauche, qui, malgré le soutien de l’ancien président Alejandro Toledo, semble avoir de la peine à rassembler le centre autour de sa candidature. Cela apparait désormais possible et redonne confiance aux investisseurs, la bourse de Lima ayant gagné 5 points suite à la diffusion de ce dernier sondage.

Rappelons que le monde des affaires préfère nettement Keiko Fujimori qui est diplômée de l’université de Columbia à New York.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte