Le 8 avril 2011, la RTBF en parlait sur son site. Et de rêve, l'essai se transforma en réalité pour offrir aux Gazaouites, leur premier marathon qui s'est déroulé hier le 5 Mai 2011 entre Beit Hanoun et Rafah, des villes maintes fois martyres.
Ce marathon a pour objectif de lever des fonds pour financer un programme de camps d'été organisés chaque année dans ce territoire déshérité, sous blocus israélien. C'est l'UNRWA, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens qui organise ce premier marathon de Gaza.http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaza
"Tous ceux qui sont venus travailler ici ont pensé un jour ou l'autre à organiser un marathon puisque la bande de Gaza fait 42 km de long, précisément la distance d'un marathon" expliquait Gemma Connel représentante à Gaza de L'UNRWA.
plus de 1200 gazaouis devaient prendre part à la compétition sur une partie du trajet seulement, dans le cadre d'une course-relais.
Seuls neufs Palestiniens étaient attendus sur la distance totale, dont la vedette locale Nader al-Masri, qui a concouru sur 5000 mètres aux JO de Pékin en 2008 et espère prendre part aux Jeux de Londres l'an prochain. Les autres marathoniens seront des humanitaires et quelques diplomates et journalistes.
La vedette palestinienne a parcouru les 42 kilomètres en deux heures, 42 minutes et 47 secondes.
Nombreux ont été les sites à en parler.