La circulaire de préparation de la rentrée 2011 a été publiée au B.O. aujourd’hui. Elle est consultable sur le site du ministère de l’Education nationale.
En maternelle, elle annonce notamment une sensibilisation aux langues vivantes, accompagnée d’une réflexion sur l’apprentissage précoce de l’anglais « dont la maîtrise constitue une nécessité absolue ».
En primaire, la circulaire met l’accent sur la « maîtrise de la langue française », via « un enseignement structuré de la grammaire et de l’orthographe ». Le livret de compétences informatisé sera généralisé, pour faciliter l’évaluation des compétences du socle commun au fil de la scolarité. Des « programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) passerelles » seront élaborés en fin de CM2 par des commissions de liaison, réunissant professeurs des écoles et enseignants du collège.
Au collège, une évaluation nationale en classe de 5ème sera expérimentée dans certains établissements volontaires. Plusieurs dispositifs de pré-professionalisation sont annoncés. Dans les établissements Eclair notamment, l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) sera proposé en classes de sixième et cinquième.
Au lycée, les réformes se poursuivront avec les « nouvelles » classes de 1ère générale et terminale professionnelle, et la réforme de la voie technologique.
Lire la suite