Magazine Education

Zoom sur la circulaire de rentrée

Publié le 05 mai 2011 par Veille-Education

La cir­cu­laire de pré­pa­ra­tion de la ren­trée 2011 a été publiée au B.O. aujourd’hui. Elle est consul­table sur le site du minis­tère de l’Education natio­nale.

En mater­nelle, elle annonce notam­ment une sen­si­bi­li­sa­tion aux langues vivantes, accom­pa­gnée d’une réflexion sur l’apprentissage pré­coce de l’anglais « dont la maî­trise consti­tue une néces­sité absolue ».

En pri­maire, la cir­cu­laire met l’accent sur la « maî­trise de la langue fran­çaise », via « un ensei­gne­ment struc­turé de la gram­maire et de l’orthographe ». Le livret de com­pé­tences infor­ma­tisé sera géné­ra­lisé, pour faci­li­ter l’évaluation des com­pé­tences du socle com­mun au fil de la sco­la­rité. Des « pro­grammes per­son­na­li­sés de réus­site éduca­tive (PPRE) pas­se­relles » seront élabo­rés en fin de CM2 par des com­mis­sions de liai­son, réunis­sant pro­fes­seurs des écoles et ensei­gnants du collège.

Au col­lège, une évalua­tion natio­nale en classe de 5ème sera expé­ri­men­tée dans cer­tains établis­se­ments volon­taires. Plusieurs dis­po­si­tifs de pré-professionalisation sont annon­cés. Dans les établis­se­ments Eclair notam­ment, l’enseignement inté­gré de science et tech­no­lo­gie (EIST) sera pro­posé en classes de sixième et cinquième.

Au lycée, les réformes se pour­sui­vront avec les « nou­velles » classes de 1ère géné­rale et ter­mi­nale pro­fes­sion­nelle, et la réforme de la voie tech­no­lo­gique.

Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines