Magazine Coaching

Pour agir, commencez par faire le tri

Par Marc Traverson

Séparer les choses qui ne sont pas du même ordre, voilà la première démarche de toute opération de rangement. Faire le tri, constituer des piles, mettre ensemble ce qui relève de la même "catégorie". Du fatras se dégage alors une forme nouvelle, et cette forme induit naturellement de nouvelles idées d'action.

La confusion est source d'inhibition. Que faire d'un tas de carottes et de vieux papiers? Tant que tout est mélangé, c'est le blocage. En revanche, dès que je trouve un principe pour les séparer, alors il apparaît tout naturellement que l'opération suivante consiste à placer la carottes dans le bas du frigo, et les vieux papiers dans un carton à la cave. (Et ne me demandez pas pourquoi des carottes et des vieux papiers se retrouvent mélangés dans cette note…)

Si l'on est dans la confusion, il peut donc être intéressant de commencer par distinguer les objets qui encombrent. Cette opération procède de notre "pouvoir séparateur", qui est stimulé dans le coaching. Elle mène directement à la clarification, à un nouveau regard sur ce qui était auparavant emmêlé, enchevêtré, indistinct, donc insu. Clarifier, c'est d'abord, trier - séparer. C'est-à-dire: trancher.

L'expérience montre que, quand un tri est fait, que l'on a séparé les chose selon un ordre, alors le passage à l'action découle assez naturellement.

Toutefois, le tri n'est pas toujours une opération aisée. Parce qu'il ne s'agit pas de trier des objets extérieurs, carottes et papiers, mais des objets intérieurs – des relations dans lesquelles nous sommes partie prenante, des enjeux qui touchent à nos intérêts et responsabilités, à l'image que nous nous faisons de nous-même, des peurs liées à nos croyances et à nos projections.

Par la verbalisation que provoquent les questions/sollicitations du coach, il sera possible peu à peu de percevoir plus distinctement les objets qui nous encombrent. Beaucoup se dégonflent alors. Peut-être le coach proposera-t-il des catégories nouvelles pour faire un tri plus efficace. Le sentiment d'allègement provoquée par cette opération sera un indicateur de son succès. Et l'action pourra suivre, avec une remarquable économie d'énergie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte