Magazine High tech

Test de Strategic Command 2 Global Conflict

Publié le 06 mai 2011 par Cyberstratege

Strategic Command WW2 Global Conflict

Sorti en mai 2010, Strategic Command 2 : Global Conflict (SC2 GC) est le quatrième opus d’une série qui en comprend maintenant cinq avec SC World War One (voir test). Alors que les versions précédentes ne s’intéressaient qu’à un théâtre d’action particulier, Global Conflict couvre la deuxième guerre mondiale sur tous les fronts (Europe/Asie/Pacifique/Afrique).

Premier pas : télécharger le patch !

Toujours à l’écoute des remarques des joueurs, Fury Software a sorti plusieurs patchs qui bien sûr corrigent les petits bugs mais aussi introduisent des améliorations dans l’équilibrage du jeu. Ce test a été effectué avec la dernière version en date (1.04 datée de novembre 2010). Exemple de quelques points qui ont été améliorés/corrigés depuis la version 1.00 :

  • Double interception aérienne contre les bombardiers
  • Mouvements et évasions des sous-marins
  • Ordre de bataille en Afrique du Nord
  • Intelligence artificielle
  • Raid maritimes et aériens sur les convois

Autant d’améliorations qui ne peuvent que vous encourager à ressortir le jeu du placard si vous n’y avez plus touché depuis quelques mois.

Pour quelqu’un comme moi qui découvre la série, la visualisation de la carte construite sur une grille isométrique est un premier choc. On s’y fait pourtant assez rapidement, les multiples adaptations qui ont été apportée à la carte (par rapport à la réalité géographique) ne sont pas dues à un quelconque trouble visuel mais bien à un soucis constant de renforcer le plaisir de jeu.

L’interface est correcte, même si le mode de ‘dé-sélection’ d’une unité peut mener à des erreurs. Il y a heureusement un bouton ‘Retour en arrière’ présent,  il est toute fois préférable d’enlever cette option dans les parties par mail afin d‘éviter les éventuels abus.

Unités et combats sur terre

Commençons par un premier cas de conscience pour l’éventuel acheteur : l’empilement des unités est prohibé. Ce qui pourrait rebuter les vieux grognards est pourtant une des qualité de SC2:GC : la clarté. Vous visualisez directement les fronts et les types de troupe qui vous font face, seuls les caractéristiques internes de ces troupes vous sont cachées si vous n’avez pas d’unité de reconnaissance à portée.

Moral des troupes, taux de préparation, expérience acquise au combat, ravitaillement et qualité de commandement d’un QG à portée (cinq cases maximum), autant de caractéristiques qui procurent des bonus au combat. Les unités expérimentées sont précieuses mais perdent cette expérience au fur et à mesure qu’on les renforce avec de nouvelles recrues.

SC Global Conflict - units

Une unité coupée de son ravitaillement devient extrêmement vulnérable.

Le ravitaillement est primordial, il est fourni par les villes, ports et forteresses qui ne sont pas endommagés. Si les QG fournissent un ravitaillement de base aux unités avancées, ils doivent eux même être en mesure de s’approvisionner.

SC Global Conflict - supply

Terrible erreur de placement du joueur Japonais, son QG étant trop loin du port de Davao pour se ravitailler, ses troupes se délitent peu à peu.

Les combats urbains ou en zones de fortifications (six niveaux de retranchement) ne doivent pas être pris à la légère. Déloger une unité d’infanterie retranchée, expérimentée et bien commandée du point clé qu’elle occupe demandera de combiner de multiples assauts terrestres, aériens et parfois même maritimes. Le bombardement naval et l’assaut de troupes amphibies pouvant également être sollicités.

La variété des unités est large : forces spéciales, corps du génie, parachutistes, blindés. Certaines unités sont propres à une nation, comme les V1/V2 (fusées) pour les allemands, les orgues de Staline (artillerie) pour les soviétiques. Mieux vaut connaitre certaines spécificités des unités avant de les déployer. Exemple : les forces spéciales ont un bonus de déplacements et peuvent embarquer de n’importe quelle case mais elles perdent deux niveaux de retranchement par attaque ennemie, elle sont donc inaptes à la défense d’un point clé.

Test de Strategic Command 2 Global Conflict, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Pages: 1 2 3 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte