Ce jeudi, une liste très particulière a été dévoilée... Une liste attendue par tous et qui fera écho dans le monde entier. Cette liste, ce sont les hôtels français classés cinq étoiles qui ont reçu le label "Palace".
Une distinction prestigieuse censée mettre en avant le savoir-faire à la française et représenter l'excellence de l'hôtellerie tricolore. 14 établissements parmi les 130 cinq étoiles que compte la France avaient ainsi déposé une candidature. Et huit d'entre eux ont reçu le prestigieux label : Le Bristol, le Meurice, le Park Hyatt Paris-Vendôme et le Plaza-Athénée à Paris, le Palais à Biarritz, les Airelles et Cheval Blanc à Courchevel, et le Grand Hôtel Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Ces "Palaces" ont dû passer un examen poussé pour prétendre à la consécration. Un premier contrôle dit objectif sur la taille des chambres, l'équipe polyglotte, la présence d'équipements spécifiques comme un spa ou encore la durée d'activité permettait de faire une première sélection. Puis un jury composé de personnalités issues de différents horizons présidé par l'Académicien Dominique Fernandez ont noté les hôtels sur leur histoire, la rapidité du service, la qualité du restaurant, de la prestation, etc.
Cependant, la liste crée déjà la polémique... En effet, certains prestigieux hôtels ont été "oubliés", comme le Georges V, sacré régulièrement meilleur hôtel du monde par la presse spécialisée internationale. Une décision incompréhensible qui discrédite cette appellation de Palace selon François Delahaye, directeur du groupe Dorchester qui a pourtant placé deux hôtels dans la fameuse liste, Le Meurice et le Plaza-Athénée : "J'ai un goût de victoire amère dans la bouche. Que le Ritz et surtout le George V ne soient pas dans la liste retire toute crédibilité à la distinction". Un point de vue partagé par Gabriel Matar, directeur de Jones Lang LaSalle Hotels France : "Pour tous ceux qui connaissent l'hôtellerie, c'est impensable de juger que le George V n'est pas un palace. Le jury doit s'expliquer sauf à décrédibiliser la distinction d'office"...
Un jury qui a justement justifié ses choix, arguant du fait que toutes les décisions avaient été prises à la majorité, et que le Georges V ne "répondait pas aux exigences du jury". Une explication incompréhensible pour le directeur de l'établissement, une nouvelle fois élu meilleur hôtel du monde en début d'année par The Gallivanter's Guide : "Nous ne comprenons pas. Nous n'avons aucune explication, déplore Christopher Norton, directeur général de l'hôtel. Que le jury nous dise que nous ne sommes pas à la hauteur me laisse perplexe. Notre réputation est tellement solide. Depuis des années, nous sommes régulièrement classé premier hôtel du monde".
A peine créés et déjà contestés... Les Palaces auraient-il déjà vécu ?