Fini le repos, place à la glace ! Après avoir fêté dignement leur maintien mardi soir, les Tricolores s'attaquent à un gros morceau. Une habitude désormais pour les hommes de Laurent Meunier qui, au cours du tour préliminaire, ont eu maille à partir avec le Canada, la Suisse et la Biélorussie.
La "Tre Kronor" (l'équipe des Trois Couronnes) fait peur, monte en puissance et les observateurs sceptiques depuis le début du tournoi ont dû se rendre à l'évidence après l'affrontement Suède-USA (6-2) : les sujets de sa Majesté entendent bien décrocher une nouvelle couronnne mondiale, la 11e de son histoire, 5 ans après leur dernier sacre.
Troisième meilleure nation de hockey sur glace dans le classement mondial, la Suède n'alignera pas cependant ses plus grands joueurs, habitués à bouder les championnats du monde. Qu'importe, le royaume scandinave peut compter sur un vivier exceptionnel de jeunes, heureux de défendre le blason jaune et bleu.
Technique, vitesse, précision d'horloger suisse, le jeu suédois est désormais parfaitement huilé, depuis l'inattendue défaite encaissée lors de son premier match face à la Norvège (4-5 a.p). Seul point faible, leur infériorité numérique que les Bleus devront exploiter à 100 % pour tenter d'ébranler la défense et le portier suédois.
En dehors du défenseur grenoblois Maxime Moisand, encore incertain en raison d'une douleur aux adducteurs, l'équipe de France se présentera au complet ce soir, Cristobal Huet étant titulaire dans la cage. Battus 6-3 en 2009 par la Suède aux Mondiaux de Berne, les Bleus ont un atout supplémentaire en main. Il s'appelle Pierre-Edouard Bellemare, pour qui l'adversaire de ce soir n'a plus aucun secret, l'attaquant français évoluant en Suède depuis 2007...
Programme d'aujourd'hui :
Groupe E
Allemagne-Finlande
République tchèque-Slovaquie
Groupe F
Canada-Etats-Unis
Suède-France
Classement
Groupe E
- République tchèque (6 points)
- Allemagne (6 points)
- Russie (6 points)
- Finlande (3 points)
- Danemark (0 point)
- Slovaquie (0 point)
Groupe F
- Canada (5 points)
- Norvège (5 points)
- Suède (4 points)
- Etats-Unis (3 points)
- Suisse (3 points)
- France (1 point)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur