Magazine Conso

Cocorico !

Publié le 06 mai 2011 par Cedric Bonnet

Présenté par Simon Venant

Le paiement sans contact se démocratise en France !

Nice, ville pilote pour le développement du paiement sans contact, enregistre un excellent retour de la part des habitants sur cette technologie. L’expérience a été lancée avec Cityzi. Il s’agit du premier service de paiement sans contact à grande échelle. Pour rappel, ce service, qui associe un mobile équipé d’une puce NFC pour le consommateur et un lecteur dédié chez le fournisseur, permet par exemple de régler des achats (comme les transports en commun) ou sa place de parking. Le dispositif est proposé par l’Association Française du Sans Contact Mobile, Orange, SFR, Bouygues Telecom et les agences du Crédit Mutuel et du CIC pour NRJ Mobile. Gemalto, Visa, Mastercard et Veolia Transport sont également de la partie. Pour la première fois, un projet de paiement sans contact réunit l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.

Un succès assuré !

Un an après, le succès semble être au rendezvous. 200 000 cartes bancaires avec module NFC ont été livrées, et 2 800 transactions sans contact auprès des 1500 commerces de proximité équipés ont été effectuées. Pour Visa Europe, ce succès est propre à encourager la perspective d’un déploiement massif et rapide de la technologie en France. Le lancement le 21 février 2011 d’un appel à projet d’une dizaine de millions d’euros sur les usages innovants de la ville numérique, la sélection de neuf villes pour étendre le paiement sans contact (Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse), un travail commun avec les opérateurs et les acteurs industriels pour sécuriser les services offerts par le NFC et la mise en place d’un forum des services mobiles sans contact qui fédère les acteurs au sein d’une filière nationale.

Des constructeurs plus qu’enthousiastes !

Aujourd’hui, on en apprend plus sur les ambitions de certains. Ainsi, selon HTC, les premiers Smartphones compatibles seront lancés au 3e trimestre. Il s’agira de modèles haut de gamme dans un premier temps. Même chose chez RIM qui devrait doter quasiment tous ses nouveaux modèles du NFC dès cette année. Du côté d’Apple, les choses semblent également se décanter. Si des rumeurs ont prêté à la pomme le souhait de développer sa propre technologie, un standard évidemment fermé et propriétaire, dans la grande tradition de la firme, il semble que le NFC ne soit pas oublié. La pomme vient en effet de déposer un brevet permettant d’intégrer un lecteur NFC dans l’écran tactile du Smartphone.
Prêt à abandonner vos portefeuilles?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines