Magazine Afrique

Construire des dynamiques de prise de pouvoir : Introduction

Publié le 01 mai 2011 par Wilnton @pam_wilnton

J’ouvre un débat…que beaucoup en réalité ont commencé avant moi. Je voudrais cependant aborder la question sous un angle un peu particulier.

Nous sommes en 2011 et dès fin 2010, nous avons commencé à vivre en Afrique un mouvement de transformation politique d’envergure : la Tunisie, l’Egypte, le Maroc, le Niger, la Côte d’Ivoire, etc. Bref en Afrique, des dynamiques politiques nouvelles, appréciées ou non ont commencé à voir le jour qui ont le mérite d’attirer notre attention sur une chose absolument certaine : A un moment, les choses changent toujours. Le Cameroun n’y échappera pas !

La grande question est souvent celle de savoir comment nous avons préparé ces changements. Et donc finalement, quelle est la part de l’aspiration démocratique populaire dans le destin que prennent ces changements. Il me semble important de dépasser les effets d’annonce, d’éclat…une Tunisie qui fait la révolution, ce genre de cliché derrière lequel se trouve souvent une réalité qui peut être bien différente.

Les changements politiques doivent déboucher non pas sur des formes démocratiques qui seront encensées par les médias occidentaux, mais sur une véritable manifestation de l’expression populaire, sur des dynamiques où les débats de l’équité et de la justice prennent le pas sur le pouvoir envisagé comme une fin en soi quelle que soit celui prend le pouvoir, que l’on soit favorable à lui ou pas.

Ce que je voudrais partager avec vous n’est pas absolu. Je suis absolument convaincue que tout ceci mérite d’être enrichi et  débattu. Mais permettez-moi d’esquisser des pistes d’actions qui me semblent déterminantes pour que des dynamiques sociales s’emparent de la scène politique, quelles que soient les circonstances…qu’ils apprennent à créer des circonstances qui leur soient favorables et aient la possibilité de ne pas s’exclure. Je vous annonce quelques points que j’espère aborder avec vous :

Quelle méthode : coup d’Etat, insurrection, élections

Préparez une pensée nouvelle sur le terrain

Occuper les espaces de communication

Maitriser les sphères diverses d’actions

S’approprier des réalités complexes

S’approprier des espaces technico-administratifs

Créer des alliances dans le système

Créer des alliances dans les couches sociales diverses

Créer des alliances internationales

Contrôler l’émergence des leaderships

Créer et provoquer les crises

Préparer les alliances

etc.

Il ne s’agit pas des titres, mais des idées sur lesquels je reviendrais très bientôt.

Chaque semaine, j’essayerais donc de mettre deux articles en ligne et j’espère beaucoup sur la contribution des uns et des autres. Je vous invite donc à vous aonner au blog.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilnton 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte