Magazine Afrique

Ne pleure pas Simone…

Publié le 25 avril 2011 par Wilnton @pam_wilnton

Ils ont mis avec beaucoup de joie ces photos à la une. Ah, depuis qu’ils en rêvaient…de te voir ‘humiliée’…de te voir affaiblie, abattue…ils auraient même carrément souhaité avoir une vidéo de toi violée…pour mieux bander devant leur fantasme et justifier la malice de leur âme…mais devant toutes les caméras…ils ont trouvé l’image d’une femme qui a choisi de ne pas pleurer, de ne pas crier…et qui prie.

Ah oui Simone, tu viens encore d’ôter une partie de leur joie. Ils auraient voulu de te voir en larmes…et écrire des tonnes d’articles sur ta déchéance…Mais la dernière image qu’ils auront de toi…c’est ta foi qui n’a pas cessé d’exister.

Cette foi, tu l’as toujours eue Simone pour ton pays. Et c’est pour ca qu’ils t’en veulent. Ils auraient souhaité que tu ne croies en rien…Et que tu passes ton temps derrière l’ombre de Laurent, à sourire devant les écrans, à faire la une des journaux people…

Ah Simone, ils voulaient une première dame dont le rôle sera de faire parler d’elle quand elle a trois mois de grossesse…une première dame qui ferait parler d’elle pour se faire dire qu’elle est parmi les plus belles du monde…Ils voulaient une première dame qui change aux frais du peuple et au coûte le plus fort sa garde-robe dans les magasins de Paris et de Milan…Ils voulaient une première dame qui fait des photos avec Paris Hilton…

Simone, leur colère est grande. Parce qu’ils voulaient une première dame qui crée des fondations, organise des séminaires sur le SIDA et autres…et distribue quelques grains de riz aux plus démunis devant les écrans du monde entier…Ils voulaient une première dame qui raconte comment son mari est beau et brave…et qui parle de la fellation qu’elle lui a faite avant la rencontre avec un dignitaire Arabe…

Ils voulaient une première dame que tu n’étais pas et leur colère est grande. Parce que tu as choisi un autre chemin…un chemin dans lequel sont entrées peu de premières dames.

Toi, tu as choisi d’être sur le devant de la scène. Bien avant de devenir première dame. Tu as choisi de te passionner pour le devenir réel de tes frères et sœurs au-delà de l’apparat et des messes politiques…au-delà de ‘Vive mon mari et votez pour lui-même si je ne sais même pas ce qu’il peut vous offrir’…Tu as choisi d’être de celles-là qui vont construire l’avenir…non pas sur la couche d’un premier homme, mais sur les sentiers du sacrifice et de la souffrance.

Bien avant d’être Première dame Simone, ton courage a bravé l’orage. Tu t’es engagée avec une foi…celle qu’ils te reprochent aujourd’hui…une foi ardente en l’avenir. Tu as cru qu’il était possible que les choses soient autrement et que ta responsabilité était de travailler à cela…et quand toutes ces dames, premières, deuxièmes et troisièmes dames avaient choisi d’attendre le retour douillet de leurs maris…toi tu t’es lancée dans l’action. En créant avec tes camarades le premier affront à ceux-là qui ne voulaient rien entendre de la démocratie : un parti politique en plein règne du parti unique. Et tu as accepté pour cela l’ignominie, les insultes, les humiliations, la prison, la bastonnade. Tu avais la foi que c’était dans une perspective ouverte que se trouvait le destin de tes frères et sœurs.

Ah Simone, c’est pour cela que Laurent t’a aimé. Quand il a compris que tu n’étais pas préoccupée par ressembler à la poupée Barbie et que la passion de ton peuple te consumait…et il ne t’a pas choisi pour que tu t’arrêtes, mais pour que vous marchiez ensemble. Et vous avez marché ensemble !

Ah Simone, tu n’étais pas la petite écervelée qu’un premier homme transforme en madame nationale. Tu étais instruite. Tu aurais pu avoir tous les avantages de ceux qui mangent à la table des prébendes. Tu t’es inscrite à l’école de ceux qui transforment leur destin et celui de toute une Nation. Et tu as lutté là où toutes les autres auraient arrêté.

Aujourd’hui Simone, ils te haïssent d’une haine viscérale. Ils disent que c’est à cause de toi qu’ils ont eu leur projet stoppés. Mais tu as toujours rendu claires tes idées et tes analyses.

Ils te reprochent les femmes violées et la semence de la haine contre tes frères…Ils auraient souhaité que tu pleures et que tu t’indignes encore plus…comme ces premières dames qui s’idignent sans rien faire et qui après le passage de la télé demandent ‘chéri…tu as remarqué comment j’ai pleuré devant les viols de ces imbéciles d’opposantes ? c’était réussi non ?’. Mais tu es restée froide parce que tu sais que devant la scène, pour que les choses changent, il faut tout prendre avec froideur et ensuite agir dessus. Qu’il ne faut pas théâtraliser le malheur des gens pour assurer son image…qu’il ne faut pas se moquer de la vie.

Ils te reprochent les escadrons de la mort…Ah Simone ! S’ils avaient pu te faire un sosie, ils t’auraient fabriqué entrain d’en créer…Leur imagination ne manque pas de fertilité quand ils ferment les yeux devant le style de première dame qu’ils aiment…celle qui rassure que même sur 100 000 corps, son mari prendra le pouvoir élu ou pas et dont l’essentiel de la fortune provient de la misère de tes frères et sœurs.

Ils te reprochent ce qu’ils auraient aimé te reprocher Simone. Tout ce qu’ils peuvent te mettre sur le dos, ils le feront. Je me souviens d’un meeting que tu as tenue Simone. Et j’ai revu le reportage d’un journaliste français dessus. Et je me suis demandé s’il parlait du même meeting…Il te décrivait à feu et à sang…dans ses fantasmes les plus incroyables alors que ton message était clair : ‘Alassane Ouattara était un danger pour la scène politique ivoirienne et qu’il fallait faire attention’. Le temps te donne raison quand on compte le nombre de morts que le pauvre doit avoir sous les bras pour pouvoir gérer ton pays, ton si beau pays pour lequel tu as tout sacrifié. Tu n’étais pas la seule à avertir du risque qu’il représentait…Mais ceux qui t’accusait d’être à sang et à feu…ont vite emballé leurs langues aujourd’hui…J’en ai même vue une, qui vit bien au chaud quelque part en suisse, justifier ce sang versé en disant qu’il n’y a aucun règne sans sang…le sang de tes frères…pour lequel toute ta vie, tu t’es battue.

Simone, ils te comparent à Leila, à Elena et à toutes ces femmes de dictateur. Ton mari n’aura jamais mis plus de 10 ans au pouvoir, pendant lesquelles il n’a régné que deux d’ailleurs….avant de se faire empoisonner l’existence par ceux qui veulent devenir président au mépris des règles de la démocratie et avec les armes. Tu n’auras jamais accumulé des milliards pour des vacances en France ou ailleurs en Europe ; l’argent du contribuable n’est jamais passé par tes mains pour atterrir chez les stylistes français et européens ; tu n’auras jamais cherché à te faire adouber pour des titres que tu n’as pas mérités. Ce que tu as eu, tu l’as eu au prix de ton travail. Et tu n’as jamais fait paraitre des excès avec les femmes de ton peuple…Tu n’as même pas fais ta fortune sur l’argent public puisque fortune, tu n’en avais pas même s’ils veulent te fabriquer des milliards en suisse aujourd’hui.

Simone, ils te disent déchue et j’en souris. Parce qu’elles sont nombreuses parmi tes sœurs qui ont vu autre chose en toi…qui ont vu un chemin, un modèle…qui ont repris le bâton de pèlerin et qui ont pris en relais ton combat : celui pour une société juste. Où un élu du peuple a le droit d’assumer son mandat sans que la pression des plus forts ne s’abatte pour annihiler le choix du peuple ; où une justice doit se faire lorsque des gens sont en contradiction au lieu que les armes crépitent sur le corps de tes frères pour imposer une vérité qui pourrait bien être mensonge ; où une première dame a le droit d’être autre chose qu’une poupée pour journaliste et pour premier homme.

‘Laurent a bel et bien gagné les élections’. Voilà ce que tu disais les derniers jours…Ils ont dit que c’était pour pouvoir demeurer première dame…et personne n’a cherché la vérité de cette affaire…parce qu’en fait ils s’en foutent Simone. C’est toi, première dame inédite parce qu’active sur le devant de la scène politique, par conviction et militantisme, qui est leur hantise….Et même forcée au silence…ton témoignage continue de parler fort.

Ta vie n’était peut-être pas parfaite…mais elle n’a rien de pire que celles des chantale compaoré, des Dominique Ouattara, des Chantal Biya, des Edith Bongo et de toutes ces prévaricatrices en chef qui comme des sangsues, sucent la vie et le sang du peuple…et se montrent à la télé faisant des œuvres caritatives. Avec une interdiction tacite à quiconque d’en parler, sous peine de mort parfois.  Cela n’a pas été ton choix. Quoi qu’ils en disent…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilnton 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte