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Skype, cet outil qui attise toutes les convoitises

Publié le 06 mai 2011 par Ebustreau

SkypeDans l’histoire d’internet, il y a des innovations qui ont marqué les esprits et ont créé de nouvelles habitudes. Google, Yahoo, Hotmail, Facebook, Youtube, Twitter, les torrents, le peer-to-peer et autres protocoles, applications et plateformes ont changé notre relation avec internet vers plus d’interactivité et de personnalisation. Quelques une de ces innovations sont devenues si populaires et si courantes qu’elles ont fait leur entrée dans les dictionnaires.

Skype en fait partie. Ce petit logiciel basé sur un protocole révolutionnaire appelé le VoIP (de l’anglais Voice Over IP, voix sur IP) est aujourd’hui le moyen de communication gratuit le plus utilisé à l’échelle international, à tel point qu’il s’est attiré les foudres des opérateurs de télécommunication dans plusieurs pays.

Aujourd’hui, deux géants du net étudient l’option d’acheter ou de faire un partenariat avec Skype. Google et Facebook désirent élargir la panoplie de services qu’ils offrent, et pour ce faire, sont prêts à mettre le paquet pour acquérir Skype. En effet, le logiciel est évalué aujourd’hui à au moins $3 milliards.

Mais avant d’en venir là, Skype est surtout la success story de deux génies : les entrepreneurs suédois Niklas Zennström and Dane Janus Friis. Aidés par une équipe de développeurs Estoniens (avec qui ils ont développé auparavant un puissant client peer-to-peer nommé Kazaa), les deux suédois créent Skype en 2003. En 2005, eBay paye la somme astronomique de $2.5 milliards pour l’acquérir. 4 ans plus tard, eBay revend Skype pour la somme toujours astronomique de $2.75 milliards, mais garde une participation minoritaire.

En 2010, un rapport élaboré par un cabinet de consulting nommé TeleGeography Research révèle que 13% des appels internationaux dans le monde sont des appels entre utilisateurs Skype.

Les chiffres de Skype en 2010 sont excellents et expliquent en partie l’engouement de Google et Facebook :

  • 663 millions d’utilisateurs, dont 145 millions d’utilisateurs actifs en moyenne chaque mois.
  • 8.8 millions d’utilisateurs pour le service d’appels payants (vers fixe et mobile).
  • Un chiffre d’affaires de l’ordre de $860 millions, en hausse de $140 million par rapport à 2009.
  • Et surtout, $20 million de bénéfice, après avoir enregistré des pertes colossales en 2009 de l’ordre de $352 million.

Si Facebook s’intéresse aujourd’hui à Skype, c’est très probablement pour intégrer le chat vidéo à Facebook. Pour Google, la démarche est un peu moins claire vu que le géant de Mountain View dispose d’un outil concurrent, à savoir Google Talk.

L’acquisition par l’un ou l’autre, si elle se concrétise, peut résulter en un changement du modèle économique de Skype, jusque-la basé principalement sur les appels à prix réduits vers le fixe et le mobile.



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