Chaque fois que je fais le plan alimentaire de mes clients, ils me demandent quelle est la meilleure méthode pour perdre du ventre, des hanches ou leur ''gras de bingo''. Je commence toujours par leur dire que le plus important c'est de bouger tous les jours. De cette façon, votre corps dépense quotidiennement des calories et vous renforcez votre coeur. Évidemment, il faut que votre pouls s'élève à au moins 100 battements/minute.
Comme je disais dans le texte précédant,10 règles alimentaires à suivre faire de l'activité physique quotidiennement vous permet de manger plus de glucides sans élever votre glycémie. Ainsi, vous augmenteZ vos chances de maigrir ou de garder votre taille de guêpe.
Par la suite, le deuxième geste à poser c'est de bien balancer les différents nutriments(glucides, protéines, lipides). Le ratio que je préconise dans les plans alimentaires est
40% glucides
30% protéines
30% gras
Ainsi, vous optimisez vraiment tous les bienfaits de l'alimentation, ce qui vous aidera dans votre remise en forme. Suite à ces 2 trucs très importants, je leur conseille fortement d'analyser ces 8 points qui peuvent, ou pas, expliquer une plus grande ingestion de protéines.
EFFETS D'UNE PLUS GRANDE ABSORPTION DE PROTÉINES
1- L'effet thermique des protéines est de 23-30%. Ce qui veut dire que pour chaque 100 grammes, environ 25g sont brûlés pour digérer. Comparativement aux glucides(6-8%) ou aux gras(2-3%), c'est environ 20% + de calories qui sont brûlées.
2- Augmentation du glucagon dans le sang. Lorsque cette hormone est produite, elle agit comme l'opposé de l'insuline. Ça occasionne plus d'utilisation du gras des cellules et ça dimininue le nombre d'enzymes qui font entreposer le gras dans les cellules. Ça rend donc la perte de poids plus facile.
3- Augmentation de l'IGF1. C'est une protéine anabolique qui est produite par le corps pour augmenter la masse musculaire et diminuer la perte de muscle lors de diète. C'est une action bien importante lors de régime.
4- Diminution des risques de maladies cardiaques. Lorsque les glucides sont diminués de 63 à 48% de l'alimentation, que les protéines sont augmentées de 11-23%, les triglycérides sanguins sont diminués et les HDL( bons gras) sont augmentés. C'est ce qui ressort de 3 études suédoises publiées en 2007.
5- Amélioration du profil de perte de poids. Les recherches du docteur Laymans, ont prouvées qu'en diminuant un ratio de 3.5/1 (glucides/protéines) à 1.4/1 (glucides/protéines) plein de réactions physiques bien intéressantes arrivaient: amélioration du contrôle de la glycémie, diminution des triglycérides, augmentation de la perte de poids, le maintien de la masse musculaire, amélioration de la satiété et diminution de la circonférence de la taille.
6- Plus grand ratio de changements protéiques. Ça veut dire qu'étant donné que le corps a plus de protéines en circulation, le taux de renouvellement et de changement des fibres musculaire est plus rapide. Les vieux muscles se dégradent plus vite et les nouveaux muscles plus fonctionnels se construisent plus vite.
7- Augmentation des stocks de substances essentielles au corps. C'est important que vous mangiez la plupart de vos protéines qui viennent d'aliments complets. Ils contienent de la créatinine, des acides linoléiques conjuguées(omégas 3), des acides aminées à branches courtes qui augmentent la vitesse d'absorption....et même des produits dont vous ignorez le nom. Ce n'est pas en mangeant des repas liquides que vous les obtiendrez, même si ça peut être avantageux parfois.
8- Le bilan azoté est augmenté. Lorsque c'est le cas, ça veut dire qu'il rentre plus de protéines qu'il en sort. C'est dans ce contexte que le corps a plus tendance à créer de la masse musculaire.
Je pense qu'il y a dans ce texte quelque chose pour vous pousser à vous poser des questions. Ce qui est clair, c'est que j'ai dénombré plusiquers avantages à consommer plus de protéines. Si vous voulez vraiment savoir quoi faire et comment le faire, venez me rencontrer et je vous montreai comment y arriver.
COLLABORATION Samuel Gauthier