Magazine Focus Emploi

Des vacances pour les personnes handicapées proposées par l'APAJH

Publié le 06 mai 2011 par Rozennlefeuvre @aladom
Des vacances pour les personnes handicapées proposées par l'APAJH

Par le biais de son service Handicap vacances, l'APAJH propose plus de 40 destinations de vacances, cet, été pour les personnes handicapées et leur famille. Plusieurs formules d'accueil sont ainsi proposées en fonction du degré d'autonomie de la personne handicapée.

Des vacances d'été pour les personnes handicapés

Créé en 1962, l'association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) veille à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Cet été, au vu du succès de la session précédente, l'association renouvelle son offre de vacances organisées. D'après l'association, "en 2010, près de 2000 personnes en situation de handicap ont pu partir en vacances avec le réseau APAJH. Plus de 1400 personnes ont participé à l'encadrement des 120 séjours organisés".

Cette année, ce sont plus de 40 destinations qui sont proposées, aussi bien en France qu'à l'étranger pour une durée de 1 à 4 semaines.

Des formules adaptées

L'APAJH propose plusieurs types de séjours, organisés en fonction du degré d'autonomie des personnes handicapées, selon s'il s'agit d'adultes autonomes, semi-autonomes ou dépendants, d'enfants ou d'adolescents.

Ainsi, pour les mois de juillet et d'août, et pour 4 semaines maximum, sont proposés différents accueils, "des séjours en intégration, dans une famille d'accueil, des séjours à la carte pour groupes constitués et de vacances familiales dans des centres de loisirs...". En fonction des attentes de chacun et grâce à une large équipe d'animateurs, l'association propose également différentes activités culturelles ou sportives.

Une charte de qualité

Pour promouvoir ses offres, l'APAJH s'appuie essentiellement sur son expérience de l'accompagnement des handicapés, et surtout sur sa charte qualité définie par 7 critères :

  • des compétences d'encadrement diverses ;
  • des conditions d'accueil respectueuses des réglementations en matière de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité ;
  • une information claire ;
  • un projet de séjour formalisé ;
  • ses relations indispensables avec les familles, les établissements avant, pendant et après les séjours ;
  • un suivi sanitaire strict ;
  • des taux d'encadrement élevés.

Dans le cadre de ce dispositif, l'APAJH a lancé parallèlement un appel aux candidatures, recherchant des accompagnateurs, animateurs ou directeurs, justifiant tous, a minima, d'une première expérience.


Retour à La Une de Logo Paperblog