Magazine Immobilier

Designer et architecte : Interview avec Maurice Padovani

Publié le 07 mai 2011 par Immomonitor
L'architecte et designer, Maurice Padovani L’architecte et designer, Maurice Padovani

Maurice Padovani, un architecte et designer nous dévoile ses créations à travers une interview.

Un parcours atypique

Avant de se tourner vers le design et l’architecture, Maurice Padovani obtient son diplôme d’instituteur en 1974 et démissionne de l’Education Nationale dix ans plus tard. Ce n’est qu’en 1985, soit un an après sa démission de l’EN, qu’il se lance en tant qu’architecte d’intérieur. Un revirement total de carrière, du métier d’enseignent à celui d’architecte, Maurice Padovani nous narre son parcours et explique : « Je n’ai jamais voulu être architecte d’intérieur, je l’ai fait par nécessité, opportunisme ».

Sa passion pour le dessin

Autodidacte complet, Maurice Padovani explique son choix pour le design, l’aménagement et l’art en général comme « Une passion de toujours, un goût et une compétence naturelle pour le dessin, et des rencontres, des opportunités… ».

D’où puisez cette motivation, cette inspiration ?

« Motivation et inspiration ne s’expliquent guère, mais ce que je recherche, c’est toujours plus d’exactitude dans les résolutions, sans préjugés. Rien que de très banal, ou en tout cas rien de propre à mon métier. Le plus ancien souvenir d’Architecture »: Vers l’âge de six ans, un rendez-vous chez un médecin orthopédiste installé dans l’unité du Corbu à Marseille, avec la sensation de l’espace toujours aussi précise à ce jour, et l’impossibilité d’échapper aux frissons dès que je passe à proximité de cet immeuble, ou que je vais y déjeuner au « ventre de l’Architecte » ou diner chez des amis… »

Que vous apporte votre métier ?

« Je ne sais pas répondre à cette question, si ce n’est que c’est très…contrasté. La satisfaction personnelle de répondre à des problématiques diverses et complexes et donc de rendre service, et la rage d’en être constamment empêché par les règlements, la bêtise, l’inculture, l’incompétence, la connivence, la couardise,  toutes tares très largement partagées par de nombreuses personnes avec autorité, simples technocrates ou élus locaux. »

Que pouvez-vous me dire sur vos réalisations ?

  • L’Hôtellerie- Restauration

« J’ai conçu la rénovation, sous l’autorité d’un cabinet d’architecture marseillais (Tan-Gram) des services généraux (accueil, bar, restaurant) de quatre hôtels Novotel, franchisés du groupe Accord. Personnellement, j’ai signé l’aménagement de deux restaurants à Marseille, « Al dente » et  » Le grand latin ». »

  • Les commerces et cabinets

« Pour les commerces, j’ai démarré mon activité avec la création d’une franchise de PAP masculin, pour le compte de laquelle j’ai conçu 35 boutiques en quatre ans sur le territoire national. Depuis, je n’ai pas cessé de concevoir des boutiques, dans tous les domaines (santons, savons, dragées, optique, etc) et particulièrement pour des chausseurs. Nous avons tout récemment inauguré la dernière boutique à l’enseigne « Hylton » dans le centre commercial  » Le Millénaire », à Aubervilliers. Cette marque est la propriété d’un commerçant indépendant de la région marseillaise. J’ai réalisé ses 7 unités : quatre en paca, deux dans le sud-ouest, et celle-ci en région parisienne. »

  • Les particuliers (Intérieurs privés)

« Je n’ai pas de cible, car je n’ai aucune activité promotionnelle ou commerciale. Je réponds aux sollicitations, et le rapport entre la taille du projet et ma situation personnelle au moment de la sollicitation détermine ma participation. En gros, je prends tout ce qui vient si je ne peux pas faire autrement. Cependant, deux maisons « sœurs » de la mienne sont en cours de réalisation, et la constitution de cette petite famille est intéressante à divers titres, puisqu’elle permet d’expérimenter un vocabulaire, des constantes, et de corriger aussi certaines dispositions plus ou moins hasardeuses…»

Quels sont les travaux pour lesquels vous vous êtes passionnés

« Je n’ai jamais voulu être architecte d’intérieur, je l’ai fait par nécessité, opportunisme. Je voulais être designer de mobilier. Maintenant encore, j’ai toujours un intérêt très prononcé et presque exclusif pour cet univers. Celui de l’architecture me parait beaucoup plus fumeux, imprécis, maladroit, prétentieux, et les architectes très très approximatifs dans leur très grande majorité, à part quelques grands virtuoses. Pour aller vite, je dirais que l’architecture, c’est le plus souvent de la construction faite par des décorateurs. »

Vos ambitions pour la suite de votre carrière ?

« Dessiner des objets et des environnements décents. Réhabiliter à nouveau une barquette marseillaise. » Découvrez les prochaines créations de Maurice Padovani sur son site internet : http://padovani.fr/.

HugO

Photo: Google/ padovani.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immomonitor 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine