Magazine Afrique

Connaissez vous l'atadwe, la noix tigrée ou souchet ?

Publié le 07 mai 2011 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile
Une nouvelle graine dans les cuisines du Busua Inn !
Horchata de chufa comme la nomme les espagnols qui en raffolent, orxata de xufa répliquent les catalans espagnols de la région de Valence, tiggers nuts disent les anglophones.
Connaissez vous l'atadwe, la noix tigrée ou souchet  ?Les francophones sont assez prolixes la concernant : pois de terre, pois sucré, souchet, amande de terre, choufa, gland de terre, noix tigrée, vous avez le choix. Les Fanti du Ghana l'appelle atadwé et pour les botanistes et/ou latinistes Cyperus esculentus.
La légende dit que ce nom serait dû à Jacques 1er d'Aragon (et Castille.. «  Au pays da-ga d'Aragon,Il y avait tu gud'une fill' chantait Bobby Lapointe mais je m' éloigne, regroupe-je !) qui aurait répondu Això és or, xata (« Ceci est de l'or, fillette ») à une jeune fille qui lui offrit cette boisson.Des graines de noix tigrées ont été retrouvée dans des tombes égyptiennes, mets de choix même par l'au delà.
Ce petit rhizome provient principalement du Mali, de Côte d'Ivoire où il est appelé de "pois sucré" ou" tchoncon" et du Ghana bien sur. 
Sa production se fait sur une toute petite échelle plus proche de l'agriculture vivrière que de l'industrie. Ici, la noix tigrée est généralement consommée fraîche ou sèche au même titre que les arachides ou la noix de coco.La horchata de chufa est une boisson sucrée élaborée à partir des tubercules de souchet dont est extrait un lait végétal, vous en trouverez la recette là. Elle est typique de la région de Valence, les espagnols en raffolent, à tel point qu'ils ont crée une A.O.C. 
Composition et utilisations de la noix tigrée
Les tubercules de noix tigrées contiennent environ 50 % de glucides, réparties en saccharose et amidon, 22 % de lipides et  6 à 7 % de protéines. Les noix tigrées sont riche en minéraux tels que les phosphores, calcium, magnésium et fer. Elles contiennent des vitamines, notamment C et E. Riche en enzymes, elles facilitent la digestion et ont une haute valeur énergétique (100 kcal/100 g).
Le tubercule est également utilisé dans le domaine de la pêche comme appât.Ici, un article en anglais sur les tiggers nuts.
Connaissez vous l'atadwe, la noix tigrée ou souchet  ?Le souchet aide à la régulation du transit intestinal et évite les ballonnements. Il est également antioxydant et retarde le vieillissement cellulaire. Il est source de minéraux tel que le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore. L'atadwé est riche en acides gras et proche de l’huile d’olive, il s’avère plus sain. Il réduit le mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon. Les personnes allergiques au gluten apprécient la farine de souchet car elle n’en contient pas.
J'ai fait plusieurs tentatives d'utilisation, une grillé-salée qui n'a pas eu de franche adhésion, mise à part la mienne...et une sucrée qui a connu un net succès. Je vous en livre la recette.
Atadwe au caramel épicé
2 cuillères à soupe d'eau
3 cuillère à soupe de sucre
des noix tigrées
2 cc de cannelle moulue

1 cc de gingembre

Le préalable à toute utilisation de l'atadwé et son nettoyage et ce n'est pas une mince affaire... 

Connaissez vous l'atadwe, la noix tigrée ou souchet  ?
Je les ai fait tremper 1 journée dans de l'eau en les frottant régulièrement entre elles (et en changeant l'eau à chaque fois, c'est fou ce que ces petites noix peuvent renfermer comme débris de toutes sortes). J'ai même utilisé du gros sel pour accélérer le processus, en les frottant avec.
1. Laisser bouillir le sucre et l'eau jusqu'à ce que la préparation épaississe et caramélise un peu (et c'est le un peu qui va faire toute la différence !). 

Connaissez vous l'atadwe, la noix tigrée ou souchet  ?Dans le même temps griller les noix tigrées dans une poêle,sans ajouter de corps gras car elles en regorgent !
2. Ajouter le reste des ingrédients.
3. Remuer, lorsque le sucre colle aux noix tigrées, il est temps de les verser sur une plaque à pâtisserie, si on en a une. 

Ma cuisine, un brin préhistorique dans son équipement, j'ai donc utilisé des morceaux de marbre trouvés dans le terrain voisin qui ont faits aussi bien l'affaire (rassurez vous, ils avaient été bien nettoyés). 
Et oui, en Afrique rien ne se perd tout se récupère , je l'évoquais justement hier, dans ce billet !
4. Les étaler pour qu'ils ne collent pas. 

Connaissez vous l'atadwe, la noix tigrée ou souchet  ?
5. Laisser refroidir, ce qui sous nos climats tropicaux veut dire : mettre au réfrigérateur. 
Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon caramel était très « relaxe ».... 
La prochaine fois, il faudra le cuire plus longtemps !Tout à disparu très rapidement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines