Magazine Culture

Élections à Singapour

Publié le 07 mai 2011 par Copeau @Contrepoints

Les Singapouriens se sont rendus aux urnes pour renouveler le parlement après la campagne la plus disputée depuis l’indépendance grâce à l’avènement des médias en ligne et d’une nouvelle génération d’opposants.

Élections à Singapour
Quelque 2,2 millions d’électeurs étaient appelés jusqu’à 12H00 GMT à élire 82 des 87 députés de l’unique assemblée de la cité-État. Les résultats doivent être connus dans la soirée.

Cette élection anticipée ne devrait pas remettre en cause la suprématie du Parti d’Action Populaire (PAP), aux commandes depuis 1959 et habitué à gouverner sans véritable contre-pouvoir. Mais les six partis d’opposition, qui ne disposaient que de deux sièges dans l’assemblée sortante, espèrent réaliser une percée après avoir conduit une campagne bien plus offensive et structurée que par le passé.

S’appuyant sur les réseaux sociaux, moins proches du pouvoir que les médias traditionnels, ils ont dénoncé la cherté de la vie, en particulier du logement, liée selon eux à l’afflux ces dernières années d’étrangers, attirés par la forte croissance économique de Singapour.

Cette forte implication dans la vie politique des médias sociaux, dans l’un des pays les plus connectés au monde, a été rendue possible par un assouplissement récent des règles par le gouvernement. Aucun sondage n’ayant été publié durant la campagne, l’impact de la campagne sur l’ensemble des électeurs est difficile à évaluer. Les experts prévoient un nouveau recul du PAP, qui avait recueilli 67% des suffrages aux élections de 2006 contre 75% en 2001.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog