Magazine Entreprendre

Le secteur de la technologie de l’information domine l’externalisation en GB

Publié le 07 mai 2011 par Ebustreau

Economie en croissanceOxford Economics, l’un des cabinets-conseils les plus réputés dans le monde, vient de publier une étude sur le secteur de l’externalisation en Grande Bretagne. Estimée à £207 milliards, l’externalisation en Grande Bretagne a atteint un stade mature et contribue désormais au PNB au même niveau que les services financiers (8% du PNB). L’étude révèle qu’environ £47.7 milliards des £207 milliards proviennent du secteur de l’IT (Information Technology).

Pour ceux qui ne le savent pas, l’externalisation est le transfert d’une fonction d’une organisation vers un partenaire externe, en l’occurrence ici la Grande Bretagne. Un concept semblable à la sous-traitance, même s’il existe quelques différences.

Pour Richard Holway, président du cabinet d’analyse TechMarketView, ces résultats confirment qu’en matière de technologie d’information, la Grande Bretagne est beaucoup plus avancée que le reste des pays Européens.

L’industrie de l’externalisation informatique emploie quelque 340.000 personnes au Royaume-Uni, plus de 10% des quelques 3,1 millions de personnes employées par l’industrie de l’externalisation dans son ensemble. En d’autres termes, les 10% des ressources humaines allouées à la technologie de l’information génèrent 23% des revenus de tous le secteur de l’externalisation.

Par ailleurs, l’externalisation informatique est à la hausse à l’échelle mondiale, après un ralentissement de deux ans du à la crise économique. Selon Gartner, une entreprise américaine spécialisée dans le conseil et la recherche technologique avancée, les entreprises ont dépensé en 2010 3,1% de plus qu’en 2009 sur les services IT dans le monde.

A noter que ces chiffres sont relatifs à l’année 2009. Les chiffres de 2010 n’étant à priori pas toujours prêts.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebustreau 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog