Magazine Politique
Tous ceux qui approchent actuellement Jean Louis Borloo indiquent que la candidature présidentielle de Jean Louis Borloo s'éloigne de plus en plus.
La dernière fenêtre de tir s'éloigne.
Dans un mois, les français sont en vacances. En septembre, le PS occupera tout l'espace. Puis l'ultime inconnue restera la date de candidature de Nicolas Sarkozy.
Les moyens militants très limités du centre. Les tiédeurs des parlementaires qui ne se sont pas précipités aux côtés de Borloo.
L'arrêt quasi-immédiat de la "plongée dans les régions" comme le réalisme face à la disproportion des moyens financiers ajoutent au constat que Borloo n'a probablement pas la "fièvre" indispensable.
De surcroît, la percée de Marine le Pen a un très haut niveau durable plonge les élus locaux dans une grande frilosité conscients qu'au lendemain d'une présidentielle perdue par la majorité sortante, ils seraient démunis face à une vague rose (PS) et une vague bleue radicalisée au sens populaire du terme.
Les sondages devraient donc être mis à profit pour mieux négocier les circonscriptions dans une logique d'ensemble d'une majorité plus diverse donc plus partageuse.