Magazine Rugby

Fabien Galthié sauve son scooter

Publié le 07 mai 2011 par Ansolo

Il y a un peu plus d'un mois, au sortir d'une victoire face au Stade Français, Fabien Galthié avait parié son scooter que Montpellier se qualifierait pour les phases finales du Top14. Son pari avait fait le tour des médias. Il est vrai que l'entraîneur Montpelliérain n'avait pas fait dans la discrétion en choisissant le micro de Canal plus pour lancer ce défi à son Philippe Guillard qui l'interviewait.

Au fil des dernières journées du Top14, on se disait que Fabien Galthié avait peut-être fait preuve de présomption et certains voyaient déjà le coach se chercher un nouveau moyen de transport. Au gré des contreperformances, le MHRC voyait en effet s'échapper le précieux billet qualificatif pour les barrages et pour la prochaine H Cup. Il a fallu attendre la dernière rencontre, face à Toulon pour savoir si les efforts consentis pendant toute la saison par les Montpelliérains finiraient par être récompensés.

Fabien Galthié peut donc respirer. Il conserve son scooter et Montpellier sa place qualificative après la victoire des Héraultais face à Toulon. Battus dans l'agressivité et la conservation du ballon, les hommes de Philippe Saint-André ont été nettement dominés et n'ont jamais été en mesure d'inquiéter des Montpelliérains qui, décidément, n'offrent pas le même visage lorsqu'ils sont conduits par leur capitaine Fulgence Ouédraogo. De retour de blessure, il a démontré toute son importance dans le collectif. Son abattage et sa capacité à coller au ballon apportent énormément à son équipe.

Une équipe qui ira défier Castres à Pierre-Antoine. Le CO finit en trombe son championnat, par une victoire sur la pelouse de Perpignan. Même si les Catalans avaient sans doute la tête ailleurs, le succès Castrais est significatif de l'état de forme de ce club qui n'a visiblement pas besoin de l'arbitre pour s'imposer, tranquillement, dans le tableau final. L'an passé, Castres avait disputé son barrage à Toulouse. Cette fois, les Tarnais recevront, avec l'espoir de se qualifier pour les demies. Un objectif tout à fait réalisable, pour une équipe qui n'a jamais perdu à domicile cette saison.

Reste que sur un match, tout est possible. De la même façon, Clermont devra se méfier de Biarritz. Des Biarrots pas vraiment à leur avantage à Bourgoin. Le succès étriqué des protégés de Serge Blanco sur la pelouse de Pierre-Rajon ne doit pas masquer le potentiel du club basque. D'autant que l'ASM a perdu son emblématique capitaine, Aurélien Rougerie, victime d'une fracture très sérieuse à la cheville (qui pourrait même le priver de la Coupe du monde).

Une équipe Basque qui rit, l'autre pleure d'avoir raté d'un cheveu la qualification. L'aviron Bayonnais a gagné à La Rochelle, mais cela n'a pas été suffisant, compte tenu des résultats de ses concurrents à la qualification. Comme Toulon, Bayonne peut surtout regretter les points lâchés en cours de route.

Toulouse et le Racing ont gagné leur match. On se doutait un peu que le Racing l'emporterait sur la pelouse du Stade Français, car ce dernier n'a qu'un seul objectif désormais, celui de rapporter la Challenge Cup qui lui ouvrirait les portes de la "grande" coupe d'Europe la saison prochaine. En laissant plusieurs joueurs sur le banc, les rose-et-bleu affichaient clairement leur préoccupation du moment : reposer l'effectif et ne pas prendre de risque.

Quant à Toulouse, l'équipe se remet visiblement assez bien de sa déception européenne de la semaine passée. Maxime Médard est toujours en jambe, et Rupeni Caucaunibuca affiche une forme (à défaut des formes...) de champion.

La saison régulière 2010-2011 se termine donc avec son lot de surprises et de déceptions. Les absences de Toulon et de Perpignan en phases finales ne sont pas les moindres. Pour l'USAP, le début de saison raté explique certainement cette déconvenue. Pour Toulon, l'échec est plus compliqué à expliquer. Courir deux lièvres à la fois (Top 14 et H Cup) n'a pas facilité la tâche des Varois. Mais, au-delà, on peut estimer que l'équipe Toulonnaise n'est jamais vraiment parvenue à stabiliser son niveau de jeu. Seuls quelques matches ont été le reflet du niveau auquel on attendait la constellation de stars de la Rade. La non qualification est un coup dur pour le club, même si cela ne devrait pas remettre en cause le recrutement "quatre étoiles" en cours pour la saison prochaine.

Pour terminer, formons le souhait que "l'enjeu ne tue pas le jeu" lors des barrages qui se dérouleront le week-end prochain. Les deux rencontres s'annoncent indécises, et si l'avantage du terrain comptera très certainement, le talent de Montpellier et la science Biarrote  pourraient bien contrarier les rêves Auvergnats et Tarnais de demi-finale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines