Etre porteur de propositions utiles et constructives
La presse a relaté la réunion du conseil communautaire qui a voté pour la diminution des tarifs du bus à compter de septembre 2011. Le journal "Le Parisien" montre que malgré les développements de mon argumentation et l'expression de 1271 citoyens, le Président de l'agglomération et la majorité des élus n'ont pas voulu décider de la gratuité totale.
L'action que j'ai engagée avec une vingtaine d'habitants a permis cependant d"avoir un vrai débat où chacun a pu se positionner, et aujourd'hui dans l'agglomération creilloise, de nombreux citoyens s'intéressent davantage aux moyens possibles d'améliorer le service des transports publics avec l'objectif de le rendre plus efficace, plus populaire et accessible à tous.
Cette expérience de la pétition au plus près des habitants, m'a permis d'écouter davantage leurs préoccupations et d'entreprendre une démarche plus ouverte, qui me conduit avec plaisir à rencontrer toujours plus de concitoyens. Cela est extrêmement motivant car ces échanges me permettent de connaître diverses opinions, différents points de vue qui ne se trouvent pas nécessairement dans la presse, dans les organisations politiques, dans les assemblées élues.
Les difficultés de la population sont réelles et il ne sert à rien de la leurrer en lui promettant une transformation positive de sa vie qui se jouerait à travers les prochaines élections présidentielles. La crise est telle qu'une véritable transformation exige d'inventer une autre société, de rompre avec un système qui détruit progressivement les fondements même qui lui avait donné dynamisme et essor. Car en négligeant l'être humain, en abandonnant le citoyen, en méprisant le travailleur, le système prépare sa perte. Depuis plusieurs décennies l'alternance gauche-droite n'a fait qu'aggraver la situation en désaisissant les citoyens de réels moyens d'intervenir tout en transférant des masses gigantesques d'argent du travail vers le capital financier, en s'opposant aux besoins de financement des services publics comme des petites et moyennes entreprises innovantes, en refusant de s'en prendre aux véritables causes de la crise du capitalisme. Les gens ne doivent donc compter que sur eux-mêmes, organiser leurs propres initiatives et élaborer leurs propres propositions à partir de leur expérience et de leurs actions en refusant tout embrigadement, en conservant en permanence leur esprit critique à l'égard des institutions, des partis et du personnel politique.
L'avenir appartient à celles et ceux qui feront vivre ce projet de transformation qui consiste à ce que les citoyens agissent pour maîtriser leur environnement social, économique et politique. Cela passe par des actions au plus près de ceux qui sont exclus de la politique et par leur mise en relation avec ceux qui sont porteurs de projets innovants et qui peuvent motiver des mobilisations répondant aux aspirations des gens, à condition qu'ils rompent avec les idées dépassées du dirigisme et du monopole d'organisations politiques qui ont de moins en moins de crédibilité.