Magazine

Samsung Galaxy Tab P1010 : de battre mon coeur s'est arrêté !

Publié le 08 mai 2011 par Guy Deridet
Je suis fan de micro-informatique depuis les années 1982. Soit la naissance du PC, et cela fera 30 ans l'année prochaine. Depuis cette date je n'ai été véritablement subjugué par une machine que deux fois : à la sortie du premier Macintosh, il y a bien longtemps, et depuis que j'ai acheté ma Galaxy Pad, il y a une dizaine de jours. Samsung Galaxy Tab P1010 : de battre mon coeur s'est arrêté ! Je précise que j'ai eu à ce jour 12 ordiphones, dont un Iphone 3 Gs passé à la trappe il y a déjà un moment, et que le dernier en date est un Htc Desire, sous Android, acheté il y a quelques mois seulement.

Vous pouvez en déduire que je ne suis pas facile à bluffer en cette matière. Et bien, depuis que mon ami Jean Claude m'a ramené du Pantip Plaza de Bangkok une Galaxy Tab P1010 (sans téléphone) achetée l'équivalent de 250 euros seulement, je suis scotché. Et mon HTC Desire me parait, depuis, bien tristounet. Il me sert toujours en déplacement, mais à la maison il ne fait pas le poids face à la tablette Samsung.

Pourquoi cette addiction ? Regardez juste cette vidéo et vous commencerez à comprendre.


La fiche technique :

Cliquez ici pour accéder au fichier sur Google Docs


Mon avis

Les plus

Finition irréprochable. C'est du solide et du bien fait.

Ecran superbe, bien que non Amoled. Il existe un modèle avec écran Amoled mais c'est plus cher
Fluidité des diaporamas et des vidéos exceptionnelle

Processeur puissant ; ça déménage et on n'attend pas.

En Wifi, et en Edge, et en Thaïlande (Koh Samui) vitesse tout à fait honorable sur Internet.

Toutes les applications de l'Android Appstore fonctionnent, sauf celles relatives au téléphone évidemment. Ainsi que celles qui, pour des raisons qui m'échappent, sont filtrées par Google ou par mon opérateur, en fonction du pays, à savoir la Thaïlande.

Batterie puissante, qui permet, entre 4 et 6 heures de fonctionnement (selon Wifi, Gps, etc.)

Le format 7 pouces, que l'on a souvent opposé au format 10 pouces de l'Ipad, me parait tout à fait satisfaisant et permet de disposer d'une machine vraiment transportable. D'autant que son poids est minime (moins de 400 grammes)

Les moins

Connecteur Usb non standard. Ce qui fait que, par exemple, on ne peut brancher une clef Usb sans un adaptateur (introuvable à Samui) . Entre nous, Samsung aurait pu le fournir en standard ! Sur ma Galaxy Pad, sans téléphone, j'aimerais bien brancher une clef Usb Edge (pas encore de 3G à Samui) pour surfer en extérieur. Ce n'est pas possible, en l'absence de l'adaptateur. D'un autre côté, en extérieur, j'ai mon Htc Desire, qui fait aussi téléphone ;-)

Le connecteur vidéo (pour la télé ou un écran externe) est en option, chez Samsung France. Plutôt avare en options, au demeurant. Ce qui est plutôt frustrant quand on impose des connecteurs non standards.

Il est encore difficile de trouver des accessoires, même sur Internet. Accessoire indispensable pour le voyage, l'étui (en cuir ou pas) avec clavier intégré (de préférence Azerty !)

Au final on pourrait se poser la question : pourquoi, après l'ordinateur portable et l'ordiphone, une troisième machine ?

Il suffit de passer quelques minutes avec cet engin fabuleux, de lire par exemple les dernières nouvelles sur votre journal favori, ou de regarder quelques vidéos, ou de lire un livre électronique, pour comprendre tout l’intérêt de cette tablette.

J'ajoute qu'à 800 euros la bête (comme l'Ipad ou la Galaxy Pad 3 G) c'est très cher. A 250 euros en Thaïlande (400 euros en France) compte tenu de l'usage, plus qu'intensif que j'en fais depuis son arrivée dans ma maison, ce n'est pas cher. Et c'est beaucoup plus amusant, plus complet et plus interactif que la télé, par exemple.

Les applications les plus adaptées :

Internet. De préférence avec Opera Mini ou Miren, excellents et très rapides navigateurs.

Musique et webradios. Avec le player musical fourni et l'application Radiomee qui fonctionne parfaitement et en permanence dans ma maison, en connexion, avec ma chaîne Hifi, à l'aide d'un simple câble, quand je ne suis pas directement sur ma tablette.

Videos. Le lecteur fourni ne lit pas tous les formats mais l'application Summer Player, en revanche, fait cela très bien

Lecture avec le lecteur de livres électroniques fourni avec la tablette. Lit tous les formats Epub et Pdf. Je ne pense pas, comme certains, que la tablette redonnera le gout de la lecture à tout le monde, mais il est indéniable que la lecture sur tablette est vraiment très agréable.

Les jeux, pour ceux qui aiment ça, ce qui n'est pas mon cas.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la liste des applications installées sur ma tablette, à ce jour...

Cliquez ici

N.B

Les Applemaniaques ne vont pas manquer de me dire que l'Ipad c'est mieux, et tellement plus chic. Certes, mais la P1010, rapport qualité prix est, pour l'instant, imbattable. De plus, je préfère, de beaucoup, un Android bientôt 3.0 et ouvert à un iOS fermé.

Bien sûr les hackers peuvent déplomber iOs sans problème mais je n'écris pas pour les hackers, qui n'ont certainement pas besoin de mes pauvres lumières.


Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog