Magazine

Le juron d'Homer Simpson vient de loin

Publié le 08 mai 2011 par Doespirito @Doespirito

2730948448_1 Le saviez-tu ? Homer Simpson ne fait pas qu'aimer Marge, jouer avec des barres d'uranium dans la centrale de M. Burns, boire des bières Duff chez Moe et tenter d'étrangler son fils Bart. Il a aussi inventé un juron bien à lui pour exprimer sa surprise, sa douleur, sa réaction face aux conséquences d'une énormité proférée, d'une gaffe avérée, etc.
Fin2 C'est endant l'enregistrement d'un épisode de Krusty le clown, diffusé en janvier 1989, que le juron fit son apparition. A cette époque, Krusty et les Simpsons n'étaient encore qu'un programme court destiné au Tracey Ullmann Show. La voix américaine d'Homer, Dan Castellaneta, devait produire quelque chose comme un «grognement ennuyé», signifié comme tel dans le script qu'il avait sous les yeux. Il prononça alors un «D'ooooooh» directement inspiré de l'expression employée naguère par Jimmy Finlayson, acteur comique américain apparaissant dans de nombreux films de Laurel et Hardy. Finlayson avait trouvé cette expression, prononcée avec son accent écossais, pour travestir le juron, «Damn!» en une expression acceptable pour les chastes oreilles de l'époque.

Simpsons
Matt Groening, le père des Simpsons, trouva le résultat intéressant mais préféra qu'on raccourcisse un peu le juron afin de mieux coller avec le timing de l'animation. On l'entendit pour la première fois dans le premier épisode des Simpsons au format qu'on connait aujourd'hui, diffusé en décembre 1989 : Homer, déguisé en père Noël, se cogne la tête et lance son juron devenu si célèbre qu'il est entré dans le vénérable Oxford English Dictionnary. L'expression n'eut pas d'orthographe précise avant plusieurs années. L'acteur français qui assure le doublage la voix américaine de Homer, Philippe Peythieu, l'a transformée en ce fameux «T'oh» que nous connaissons, car il ne parvenait pas à prononcer l'original avec le même impact sonore. Il est à noter que les Québécois ont droit, eux, au «D'oh» original.
Sources : The Herald


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doespirito 925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte