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Le plan de formation continue des personnels enseignants dévoilé

Publié le 08 mai 2011 par Veille-Education

Il est rappelé en préalable la nécessité d’adéquation entre les actions de formation et le référentiel des dix compétences professionnelles des enseignants, documentalistes et conseillers principaux d’éducation.
Cette référence doit guider « la conception des contenus de formation » et « favoriser les actions transversales ».

  • L’intérêt pour les personnels

La formation continue doit favoriser, tout autant, un approfondissement de connaissances et de compétences ainsi qu’un accès facilité à d’autres missions, d’autres fonctions au sein de l’Éducation nationale. En perspective, les possibilités de mobilité professionnelle que le ministère cherche depuis quelque temps à développer auprès des enseignants.

  • La mise en place d’un portefeuille de compétences

Les formations suivies doivent participer au processus d’évaluation individuelle des enseignants. Ainsi le ministère lance-t-il la création d’un « portefeuille de compétences » dématérialisé, qui recenserait les données sur les acquis de la formation et celles relatives à la carrière et à la mobilité. Il contiendra notamment, dès l’année de stage, les appréciations et conseils des inspecteurs pédagogiques comme des conseillers mobilité carrière.

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