Il est rappelé en préalable la nécessité d’adéquation entre les actions de formation et le référentiel des dix compétences professionnelles des enseignants, documentalistes et conseillers principaux d’éducation.
Cette référence doit guider « la conception des contenus de formation » et « favoriser les actions transversales ».
- L’intérêt pour les personnels
La formation continue doit favoriser, tout autant, un approfondissement de connaissances et de compétences ainsi qu’un accès facilité à d’autres missions, d’autres fonctions au sein de l’Éducation nationale. En perspective, les possibilités de mobilité professionnelle que le ministère cherche depuis quelque temps à développer auprès des enseignants.
- La mise en place d’un portefeuille de compétences
Les formations suivies doivent participer au processus d’évaluation individuelle des enseignants. Ainsi le ministère lance-t-il la création d’un « portefeuille de compétences » dématérialisé, qui recenserait les données sur les acquis de la formation et celles relatives à la carrière et à la mobilité. Il contiendra notamment, dès l’année de stage, les appréciations et conseils des inspecteurs pédagogiques comme des conseillers mobilité carrière.