Magazine Brico

Christophe Pillet : Grand Prix de la salle de bains d’hôtel 2008

Par Marc Chartier

Le Grand Prix de la salle de bains d’hôtel a été remis durant le salon Idéo Bain (Paris - février 2008) à Christophe Pillet.
Ce designer est l'un des plus doués de sa génération. Nommé créateur de l’année à 25 ans en 1994, il a aussi bien dessiné des meubles que conçu des packagings. Il réalise aussi bien des scénographies d’exposition que des boutiques, des intérieurs privés que des hôtels et des restaurants.
Son travail pour l’Hôtel Sezz en 2005 a été salué par toute la presse. Ces dernières années, il a travaillé pour Artelano, Driade, Lacoste, Zanotta, Arflex, Bals, Emu… Il a signé la scénographie de l’exposition Hugo Pratt à Sienne et la conception des boutiques Sony à Halifax et Silvera à Paris.
Son travail se caractérise par un souci de la ligne, fluide et sobre. S’il refuse toute emphase, il sait jouer avec la lumière qui donne vie à ses objets et à ses intérieurs.
Il a accepté de composer pour le salon Idéo Bain son rêve de salle de bains : une pièce sans artifice où priment la beauté des matériaux, la sobriété du décor : «Le luxe, explique-t-il, semble souvent s’exprimer par la quantité, la surenchère, l’accumulation. Dans cet exercice de conception d’une salle de bains, j’ai souhaité exprimer une certaine idée du luxe et de la qualité aux moyens de la simplicité, de la compacité tout en préservant les valeurs d’art de vivre et de bien-être acquises aujourd’hui dans le monde de la salle de bains.»
Un peu plus grande que la moyenne, la salle de bains conçue par lui (3 x 3 mètres) se compose d’une douche et d’un lavabo. Les deux éléments sont séparés par une cloison technique : recouverte de pierre côté douche et de miroir côté lavabo, elle divise l’espace en deux parts égales et abrite un placard et l’appareillage électrique.
De larges lames de matériaux ont été posées sur le sol de l’ensemble de la salle de bains.
La douche à l’italienne est équipée d’un plafond de pluie et la vasque aux généreuses proportions a été faite sur mesure.
Dans cet univers d’une grande sobriété, un cactus apporte une note végétale pleine de piquant.

www.christophepillet.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog