Magazine Conso

Toulouse lance une monnaie locale pour le commerce solidaire !

Publié le 08 mai 2011 par Carocahors

Toulouse lance une monnaie locale pour le commerce solidaire !

La ville rose se met à l’éthique et locale. Quelle fierté ! Qui ne saute pas (de joie), n’est pas Toulousainnnn !

Et le premier achat en sol-violette, la nouvelle monnaie « com­plé­men­taire, éthique et locale » instaurée, a été réalisé par Pierre Cohen du PS, le maire de Toulouse, vendredi après-midi dans une librairie. Elle sera désormais utilisable par tous les Toulousains dans une quarantaine de commerces solidaires.

La mai­rie avait annoncé dès le début avril sa déci­sion de lan­cer cette opé­ra­tion pour « renfor­cer les échanges écono­miques locaux, res­pec­tueux des hommes et de la nature ».

« Avec cette mon­naie alter­na­tive, nous vou­lons ouvrir une réflexion sur ce que peut être l’argent en terme d’échange et ancrer l’économie sur le ter­ri­toire« , a déclaré Pierre Cohen ven­dredi dans une librai­rie par­te­naire, en com­pa­gnie de Jean-Paul Pla, conseiller muni­ci­pal délé­gué à l’économie sociale et solidaire.

Les deux élus ont pré­senté trois billets de 1, 5 et 10 sols réa­li­sés par l’artiste Yann Normand. La mai­rie a mis 27.000 sols en cir­cu­la­tion pour les Toulousains dans un pre­mier temps et un bilan sera fait après six mois d’expérimentation.

L’objectif est de créer un cir­cuit d’échange court et un réseau suf­fi­sant pour que le com­mer­çant qui reçoit le sol puisse à son tour le dépen­ser chez des par­te­naires pro­fes­sant les mêmes aspirations.

On compte parmi les par­te­naires des com­merces d’alimentation spé­cia­li­sés dans le bio ou le com­merce équi­table, les entre­prises d’autopartage ou de pro­mo­tion du vélo, la média­thèque, des biblio­thèques, des ciné­mas alter­na­tifs et musées. Un par­te­na­riat est envi­sagé avec la régie de trans­ports en com­mun Tisseo.

Les adhérents, moyen­nant 15 euros de coti­sa­tion rever­sés à une asso­cia­tion, rece­vront une carte à puce avec laquelle ils pour­ront échan­ger des euros contre des billets sol-violette aux gui­chets du Crédit muni­ci­pal ou du Crédit coopé­ra­tif. Pour faci­li­ter les comptes, un euro sera tou­jours égal à un sol.

Source : L’express.fr

Je n’ajouterai qu’une chose, c’est par ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carocahors 939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte