Magazine

eDare le Site - Petits Travaux Créatifs

Publié le 18 janvier 2010 par Bpotier
Voilà un peu d'information concernant l'identité visuelle de EDARE, sa gestation et naissance. Avant eDare, il y a eu eDreamers (et il y a toujours quoiqu'une mise à jour serait bienvenue), et bien que eDreamers n'ai pas de vocation commerciale j'ai construit le site et le projet comme celui d'une petite entreprise. Dès cet instant, trouver une identité visuelle et un logo me sont apparus comme 2 choses importantes.
Mes principaux outils de travail: Internet pour l'inspiration, Microsoft Visio et GIMP pour la réalisation. Visio est excellent pour pouvoir créer et manipuler des formes géométriques et j'ai besoin de ses outils de contructions géométriques pour dessiner sur un écran. Peut-être est-ce dû à ces heures passées sur des logiciels de modélisation industrielle en 2D, 3D mais le dessin à main levée sur ordinateur c'est pas mon truc. Je n'ai pas encore eu la chance d'essayer un logiciel de dessin vectoriel ou une tablette graphique donc en attendant mon outil de création graphique est Visio.
Premier exemple, le logo de eDreamers, prénommé "starman" (aucun copyright) est une pure création géométrique, la combinaison d'un X dans une police stylisée avec une rotation, d'un ovale et d'étoiles faisant partie d'une des formes standard disponibles dans Visio. Un coup de remplissage avec un dégradé et une ombre et voilà le résultat sans trop d'effort. Il suffit ensuite de sauvegarder l'image dans un format image plutôt que .vsd.
Sur la même idée et avec l'aide de la police Architext découverte durant des recherches sur internet, j'ai donc créé le logo de eDare dans Visio, essentiellement à l'aide de texte et en y ajoutant une petite idée créative: remplacer ou plutôt superposer au "D" de eDare une forme équivalente. Pourquoi me direz-vous? Pour pouvoir faire 2 choses:
  • grossir le contour afin que la lettre D ressorte légèrement et ainsi créer un effet visuel
  • pouvoir ajouter un remplissage de couleur histoire de relever le tout
  • créer ainsi un élément graphique que je peux réutiliser pour créer des icones et autres illustrations visuelles pour agrémenter le site, mes modèles de documents et n'importe quelle autre visuel de eDare.

Voilà le résultat:
... accompagné des variations du "D" graphique sous différentes tailles et remplissage, ainsi que comme matrice pour créer des icones comme celle-ci , dérivée des icones que j'avais créées pour eDreamers.
Remplissage bleu dégradé ou rouge dégradé , etc. etc.

Le site a été mis à jour avec une nouvelle section du Portfolio appellée "Templates". Dans cette section vous découvrirez quelques utilisations du "D" graphique. Après le site web, j'ai mis à jour les modèles de document comme celui de la facture ou le mémo et je suis vraiment satisfait du résultat et du look "pro" de l'ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bpotier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog