Magazine

Le mouchard Hadopi

Publié le 09 mai 2011 par Guy Deridet
Un article instructif de l'excellent site korben.info. b[Installer ce logiciel sur votre ordinateur serait tout simplement une connerie sans nom.]b Le mouchard Hadopi La semaine dernière a été un peu chargée pour moi, mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur les spécification fonctionnelles du futur logiciel de sécurisation d’Hadopi. J’ai lu en effet le document rendu public il y a quelques jours, pour comprendre ce que ces furieux avaient derrière la tête et ce n’est pas triste…

Le principe de base reste le même : Vous faire peur en vous expliquant que vous pouvez être accusé injustement d’avoir téléchargé illégalement. Une fois que TOUS les gens, et pas uniquement les pirates, ont bien la frousse d’Hadopi, il suffit de leur offrir ou leur vendre la solution miracle : Le mouchard !

En novlangue, on dit « Moyens de sécurisation » mais en vrai français, c’est bien mouchard qu’il faut dire. Les spécifications ressemblent à une immense lettre au Père Noël et se découpe en plusieurs modules :

Un module d’administration qui gère les mises à jour automatique, la désinstallation…etc
Un module de sécurité qui permettra au chef de famille de faire les réglages appropriés sur la censure à appliquer à son foyer (ça fonctionne aussi avec « chef d’entreprise » et « à ses employés »)
Un module de traitement qui s’occupe du filtrage
Un module de journalisation qui enregistre toutes les données
Le truc fun avec ce futur logiciel, c’est qu’il y a des tas de trucs optionnels qu’on vous incite vivement à activer (comme la journalisation) afin de vous permettre d’être disculpé en cas de problème avec l’Hadopi.

Installer ce logiciel sur votre ordinateur serait tout simplement une connerie sans nom.

Pourquoi ? Et bien pour les raisons suivantes…

Lire la suite ici


Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog