Les modes changent et ce petit haut n'est plus à votre goût ? Qu'en faire ? Il pourrait bien finir en chiffon... Et pourquoi ne pas le donner, et ainsi faire un geste pour la planète et pour ceux qui sont dans le besoin ? DailyConso vous dit où donner les vêtements que vous ne portez plus.
Les conteneurs
Les conteneurs Relais, ce sont ces grosses boites blanches métalliques en forme de petites maisons qui envahissent peu à peu Paris et sa banlieue. Vous pouvez y déposer vos vêtements (propres et en bon état), mais aussi vos chaussures (attachées par paires). Le tout doit être disposé dans des sacs poubelles fermés de 100L maximum. Vos vêtements seront ensuite triés et, soit revendus dans l'une des 54 friperies Ding Fring ou à très bas prix en Afrique, soit transformés en isolants pour le bâtiment. Le tri, la remise en état, la vente : tout cela crée des emplois solidaires ! Pour connaître le conteneur Relais le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site Le Relais .
Les sites internet de dons
Si vous voulez être certaine que vos vêtements seront portés et non pas changés en chiffons, vous pouvez déposer une annonce gratuitement sur un site internet de dons comme recupe.net . Le principe est simple. Vous postez une annonce (avec ou sans photo) et attendez qu'une personne intéressée se manifeste. On y trouve de tout. Des vêtements bien sûr, mais aussi des livres, des jouets pour enfants et même du matériel informatique ! ConsoGlobe et Donnons fonctionnent tous deux sur le même système. A la différence près que les acheteurs peuvent lancer une recherche par ville. Ce qui est tout de même bien pratique.
Les associations
La plupart des associations récupèrent vos vêtements pour ensuite les distribuer aux plus démunis. C'est le cas du Secours Populaire. L'association répond à des besoins urgents comme l'alimentation, l'hébergement ou encore l'habillement. Pour connaître le centre le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site du Secours populaire .
Chez Emmaüs, les vêtements donnés ne sont pas gratuitement distribués mais vendus à des particuliers. C'est ainsi que l'association finance sa lutte contre l'exclusion et la misère. Si vous voulez donner vos vêtements, 2 possibilités s'offrent à vous : les déposer directement dans le centre Emmaüs le plus proche de chez vous , ou bien appeler Emmaüs pour qu'un de ses membres se déplace gratuitement chez vous.
Donner à une boutique solidaire de vêtements
Tissons la solidarité, réseau parrainé par le couturier Christian Lacroix, récupère vos vieux vêtements pour en faire des neufs. Ces derniers sont triés, lavés, retouchés puis vendus. Ce travail de fourmis est réalisé par des femmes jusqu'alors exclues de la société. En donnant vos vêtements, vous leur donnez du travail (rémunéré) et contribuez donc à leur insertion. Le lieu de dépôt est également le lieu de vente des nouveaux vêtements. Liste des 125 boutiques sur le site du réseau .
La collecte nationale de La Halle
Renouveler votre garde-robe tout en faisant une bonne action pour l'environnement, c'est possible ! Du 5 mai au 4 juin 2011, pour la 5ème année consécutive, La Halle vous propose d'échanger vos vêtements et autres paires de chaussures contre des bons d'achat dans ses magasins. Pour soutenir ce projet qui vise à réduire les déchets textiles, il vous suffit de vous rendre dans l'un des 80 magasins participant à l'opération. Vos vêtements seront ensuite pesés afin d'évaluer le montant de votre bon d'achat : 5 euros pour 3 kilos de vêtements. Rendez-vous sur le site de La Halle pour connaître la liste des magasins participant à l'opération.
M.R