Magazine High tech

Motorola Xoom : un essai non transformé

Par Ebouquin

Motorola Xoom : un essai non transformé

Très attendue, la tablette Motorola Xoom est l’une des premières tablettes équipées en standard du dernier système Android (numéroté 3.0, dit “Honeycomb”) optimisé pour les tablettes. Destiné à mettre fin aux soucis d’incompatibilités et d’ergonomie limitée des précédentes versions, il devrait ouvrir une nouvelle ère chez les fabricants de tablettes Android, pris de court il y a maintenant plus d’un an par la sortie de l’iPad. Est-ce que cela suffira à redistribuer les cartes et à remettre en question la domination d’Apple sur le secteur ?

En cela, la Xoom de Motorola constitue un premier essai significatif. Pourtant, si sur le papier la tablette était pleine de promesses, la réalité est différente. Le site Les Numériques a pu tester l’appareil en détail et livre ses impressions. La qualité de finition ne déçoit pas mais plusieurs détails d’ergonomie sont gênants à l’usage notamment le mauvais emplacement de la prise jack et du bouton de mise en veille. Autre mauvaise surprise, le slot MicroSD ne fonctionne pas ! Visiblement, Motorola n’a pas eu le temps de préparer un driver compatible avec Android 3.0. Pour l’instant, pas de mise à jour prévue. Un produit bâclé ?

La tablette dispose d’un écran légèrement plus grand que celui de l’iPad (10,1 pouces contre 9,7 pouces) et d’une résolution plus élevée (1280×800). En revanche, la qualité de la dalle est inférieure, Apple ayant visiblement récupéré une bonne partie de la production de dalle IPS haut de gamme. Dommage, car le manque de contraste de cette dalle fait perdre en confort de lecture, avec des noirs moins profonds. On aurait préféré un écran PixelQi.

Du côté des applications, la Xoom se nourrit des applications Android classiques ainsi que de celles optimisées pour Honeycomb. Cependant, elles restent peu nombreuses à l’heure actuelle et avec des degrés d’optimisations assez disparates. En somme, l’évolutivité de votre achat repose sur la bonne volonté des développeurs à créer des applications optimisées pour tablette et sur les mises à jour de Google. Décidément, il y a beaucoup de conditions pour ce seul produit…

Visiblement, la Xoom ne transforme pas l’essai. Sauf peut-être sur un point : l’autonomie. En effet, la tablette tient facilement entre 8h30 et 9h30 en utilisation normale (vidéo, surf en WiFi etc.). Une belle prouesse pour une tablette où Motorola a peu de marges de manoeuvre sur l’optimisation de la consommation d’énergie des programmes. Pour remédier à cela, le fabricant américain a intégré deux batteries dans la coque de la tablette, là où les fabricants s’en contentent que d’une. Futé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines