Magazine Education

QUEBEC : confirmation que l’école privée fait mieux réussir les élèves que l’école publique

Publié le 09 mai 2011 par Veille-Education

Au moment de la transition entre l’école primaire et le secondaire, les élèves qui passent du réseau public au privé voient leurs résultats à des tests de mathématiques s’améliorer de façon significative, a démontré une étude récente menée par deux professeurs du Département de sciences économiques de l’ESG UQAM, Philip Merrigan et Pierre Lefebvre, en collaboration avec le diplômé Matthieu Verstraete (M.Sc. économique, 2006). «En moyenne, le classement des élèves s’améliore de quatre à cinq rangs centiles, ce qui constitue une augmentation considérable», souligne Philip Merrigan.

Publiée en février 2011 dans la revue scientifique américaine Economics of Education Review, cette étude (intitulée «Public Subsidies to Private Schools Do Make a Difference for Achievement in Mathematics: Longitudinal Evidence From Canada») jette un pavé dans la mare des pourfendeurs de l’école privée. En effet, elle démontre que ce n’est pas seulement parce que le système privé sélectionne ses élèves que ceux-ci performent mieux que ceux du public, mais que l’école privée les rend effectivement meilleurs.
Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines