Magazine Conso

Alcool au volant : les jeunes limités à 0,2g /l ?

Publié le 09 mai 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/05/jeune-limite-a-0.2g.jpg

0.2 g au lieu des 0.5 g pour les 18-25 ans ? Selon le Parisien, l’idée serait discutée au vu des mauvais chiffres de la sécurité routière depuis le début de l’année : 355 personnes sont décédées au mois d’avril

0.2 g c’est un demi-verre de vin, pas plus. Le comité interministériel de la sécurité routière planche sur une mesure ayant pour cible les jeunes. Depuis le début de l’année, les mauvais chiffres font craindre un certain relâchement de la part des automobilistes et cette mesure est une nouvelle fois sortie du placard.

Plus 20% de tués sur les routes ont été recensés par rapport au mois d’avril de l’année dernière. Cette mesure ciblerait principalement les jeunes en abaissant le taux d’alcoolémie au volant de 0.5 g par litre de sang à 0.2 g par litre de sang pour les 18-25 ans. Une mesure qui a peu de chance de voir le jour : à un an des présidentielles, cette mesure qui crée déjà la polémique, n’aura sans doute pas les faveurs de la population.

Efficace ?

L a vraie question soulevée est celle de son efficacité, une telle mesure peut-elle avoir un sérieux impact sur les chiffres de la sécurité routière ? On peut en douter quand on sait que les accidents graves sont souvent dus à une consommation élevée d’alcool parfois associé au cannabis. Cité par l’AFP, Vincent Julé-Parade, vice-président de l’association « Victimes et Citoyens », doute de la nécessité d’une telle mesure : « je préfère un taux à 0.5 appliqué qu’un taux à 0.2 qui ne le sera pas »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines