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Créer un site collaboratif avec WordPress

Par 4h18

WordPress, le site collaboratif qui donne le sourire

Comment utiliser WordPress dans le cadre d’un blog Collaboratif ? Nous ne parlons pas ici d’un simple « Guest Blogging », mais bien d’une équipe de rédaction qui intervient sur un même et unique site. C’est par exemple ce qui se fait sur MyCommunityManager ou encore Locita. Ces deux sites tournent sur WordPress, et sont gérer par des équipes d’au moins 40 personnes.

Le collaboratif ne s’improvise pas

Pour que tout ce petit monde s’y retrouve, il faut que le backend soit taillé comme il faut d’entrée, dans le cas contraire, c’est prendre le risque de se retrouver dans un immonde foutoir.

Ce type d’installation requiert d’être bien pensée en amont. Autant vous dire que la vision du type « j’installe, puis je teste 32 plugins, 47 thèmes », ce n’est pas la peine d’y penser. Ou alors vous avez décidez de saborder votre projet d’entrée de jeu.

La première des choses à faire, c’est donc de penser le chemin de publication de vos articles. On parle ici de A corriger > Planifié."> A corriger > Planifié."> A corriger > Planifié."> A corriger > Planifié.">WorkFlow. Si le site est ouvert à 47 auteurs, il n’est pas pour autant question que ces derniers puissent publier leurs articles sans que ceux ne relus par une ou plusieurs personne avant validation et publication sur le site.

Je vous propose donc de passer en revue quelques plugins qui pourront vous aider dans la mise en place de votre blog collaboratif.

Edit Flow, le flux collaboratif

Comme son nom l’indique, Edit Flow vous permet d’ajuster la gestion de votre flux d’articles selon vos besoin. Le plugin est très complet,vous pouvez ajouter des statuts de publication, vous avez également un calendrier qui vous permet de visualiser les publications de votre site, et ainsi de suite. SI vous souhaitez passer au site collaboratif, Edit Flow doit impérativement faire partie de votre installation.

Gravity Forms, le collaboratif occasionnel

Le guest blogging est également un forme de collaboration. Certains auteurs ne souhaiteront pas s’impliquer de façon définitive dans votre projet afin de conserver leur liberté. Pour ces derniers, la possibilité de mettre en place un formulaire puissant est possible. Dans ce cas là, j’ai une très vive préférence pour Gravity Forms. Une extension premium, certes, mais quelle puissance, et quelle simplicité ! Sans vouloir vous faire l’article de ce plugin, j’avoue qu’après avoir utilisé CForms, puis TDO Mini Forms, et enfin Gravity Forms, c’est ce dernier qui désormais en fonction sur 4h18. Et je ne pense pas le changer de si tôt.

La gestion des utilisateurs

Bien entendu, qui dit collaboratif, dit forcément plusieurs rédacteurs. Vous pouvez utiliser les rôle par défaut de WordPress, qui, dans la plupart des cas, devraient suffire.

Dans le cas où vous auriez besoin d’avoir des rôles sur mesure, vous pouvez vous tourner vers Role Scoper ou User Role Editor. Ces deux extensions vont vous permettre de modifier la politique des droits sous WordPress.

Valoriser vos Auteurs

Avec Awesome Authors, vous allez afficher, dans un widget, une liste regroupant tout ou partie des auteurs de votre site collaboratif. Pratique pour mettre en avant les plus actifs. Le plugin permet de mettre un auteur unique en avant, d’en exclure certains de la liste, et ainsi de suite.

Un Profil etendu

Pour créer une page Auteur comportant un maximum d’information, vous pouvez la jouer à l’ancienne, avec le bon vieux formulaire des familles, et ensuite, c’est à vous de mettre tout ça en forme. Ou laors, vous pouvez opter pour une solution plus pro et plus simple : Cimy User Extra Fields.

SI sa mise en place demande des compétences en PHP et HTML, une fois lancé, vous ne serez pas déçu. Vous allez pouvoir ajouter autant de champs que vous le souhaitez pour chaque utilisateur ! Et ce dernier retrouvera tout cela dans son profil WordPress.

Faciliter le Travail de vos collaborateurs, et le vôtre

Avec post validator, il est désormais possible de valider un article avant qu’il ne soit placé dans le flux de vos articles. Définissez les règles, validez. Si l’auteur ne respecte pas l’une des règles de publication, son article n’est pas posté. De fait, quand un article arrive en relecture, vous êtes certains que toutes les cases sont bien remplies. Pratique et efficace. Attention, plugin Premium (15€).


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