Romainville, le 6 mai 2011
Propos du père François
Imaginez (salut, Guillermo…).
Vous êtes une petite provinciale, fille d’un républicain espagnol exilé, et vous ne savez pas trop ce que vous allez faire de votre vie.
Vous recherchez la sécurité et la fonction publique territoriale vous semble un chemin assez aisé.
De la même façon, et par idéalisme à l’époque (tout du moins on peut l’espérer) l’adhésion au PCF vous paraît aller de soi. 1)
Vous passez des concours, et, sans jamais vous frotter à la vie active, vous grimpez tranquillement vos petits échelons, pour vous retrouver flanquée d’un époux et de deux enfants ….à Romainville (re-bonjour, Guillermo).
Des témoins tout à fait dignes de foi me certifient que vous n’avez pas, à l’époque, la moindre ambition politique. 2)
Ce sont certains de vos proches et certains camarades du Parti qui vous font franchir le pas et vous diriger vers les fonctions électives.
Vous commencez votre ascension et vous trouvez bientôt en bonne place au sein du conseil municipal. 3)
Le Parti vous offre la place de maire, mais, alors que les naïfs que nous sommes croient découvrir en vous une « communiste éclairée », le PC, lui, comprend rapidement que ce n’est plus pour lui que vous « roulez », mais pour vous seule. 4)
L’appétit vient en mangeant et vos alliés de toujours, ceux à qui VOUS DEVEZ TOUT sont devenus tout simplement des empêcheurs de grimper en haut. 5)
À ce moment, non seulement vous êtes devenue férocement ambitieuse, mais vous vous révélez fine stratège, machiavélique même, pourrait-on dire, mettant toutes ces qualités ( ?) au service de passions qui commencent à vous dévorer.
Ceci coïncide avec l’éclatement de votre couple et l’éclosion d’une nouvelle union avec un lascar qui jouera un rôle essentiel dans ce qui va suivre et sera en quelque sorte votre « pygmalion de banlieue ». (M d R!!)
Aux nouvelles élections municipales, le PC vous rétrograde à la deuxième place sur sa liste.
À quoi tient la vie ?
Vous n’êtes pas censée avoir changé d’idéologie, mais seulement de plan de carrière.
Le PC vous aurait il conservé à sa tête, Romainville serait toujours communiste.
Il vous a reléguée au deuxième rang , et notre ville est devenue centriste (de droite ?). 6)
Que lui arriverait-il si les circonstances évoluaient et que vous deviez une nouvelle fois changer d’alliances pour rester en haut du cocotier ?
Quoi qu’il en soit, avec l’aide des benêts que nous étions, et de quelques communistes dissidents (dont la plupart sont vite retournés au bercail) , vous voici maire puis conseiller général.
Vous excluez alors à tour de bras les gens dont vous n’avez plus besoin pour les remplacer par de pauvres types(verts, gaullistes, radicaux, forumistes…) dont la nullité, la médiocrité, l’absence de moyens matériels, vous garantissent qu’ils vous obéiront au doigt et à l’œil. 7)
Vous trouvez le moyen de rendre le titre de maire adjoint à un de mes amis pour qu’il vote votre budget et videz ensuite le poste de toute responsabilité, le faisant disparaître de toutes les photographies (méthode stalinienne s’il en fut…)
Vous faites preuve, à partir de ce moment, d’un toupet monstre, et votre absence de scrupules (dont je pourrais donner de nombreux exemples) est sidérante.
Pourquoi vous arrêter en si bon chemin, alors que tout semble vous réussir ?
Vous vous êtes rapproché des socialistes qui vous sont apparus les mieux à même de favoriser vos visées, tout comme ils ne se sont alliés à vous que pour accéder au contrôle de Romainville.
Il se trouve que, à la tête de cette formation dans le 93, se trouve un individu, certes non dépourvu de qualités intellectuelles, mais affligées comme vous d’un appétit de pouvoir et d’honneurs indécents (ce qui n’empêche pas ses petitesses puisqu’il a trouvé le moyen de faire recruter sa femme par l’assemblée élective qu’il préside..). 8)
C’est sans doute lui qui vous propose un nouveau « deal » :
« Une circonscription législative est supprimée dans le département et je ne sais trop où me présenter.
« Si tu m’aides à prendre pied dans ta circonscription, je te choisis comme suppléante.
« Si la gauche gagne les présidentielles, j’ai de bonnes chances de devenir ministre…ET TOI DEPUTEE.
« Mais au fait, il y a déjà une députée socialiste dans la place, que je n’aime pas plus que toi.
« Excellente occasion de s’en débarrasser, en lui refilant, par exemple un poste de députée des français à l’étranger, ce qui aurait l’avantage de l’éloigner, cependant que nous vaquerions à nos occupations.
« Bien sûr, cette députée a fait son trou dans le 93 et repasse aux élections avec plus de 60% des voix. 9)
« Bien sûr, nos agissements sont plutôt immoraux et répugnants, mais, avec ton aide, ce « petit meurtre entre amis » a de bonnes chances de passer inaperçu.
« Mais si on se met maintenant à parler de morale en politique, où va t-on ? «
Seulement il se trouve que la députée BCBG en place chez nous n’a aucune envie de se laisser faire et il se trouve qu’elle a de nombreux supporters dans sa circonscription, et qu’ils sont scandalisés par le comportement de leur maire et de son complice….
Naturellement, il se peut que mon imagination m’ait joué un tour et que de pareilles horreurs ne puissent pas exister dans la réalité. 10)
Mais si, par hasard, mes renseignements étaient bons, je compte sur vous pour m’aider à empêcher ces mauvaises actions en leur donnant la publicité qu’elles méritent.
Salut à tous.
François Le Cornec
---
Commentaires de Maurice
1) En tant que fille de républicain espagnol, elle aurait été bien mal
2) Quel changement !
3) Euh... Je passe.
4) Et surtout Robert Clément, ET très vite !
5) Stéphane Weisselberg s'en souvient sûrement très bien.
6) Pas du tout ! La gestion n'aurait pas à rougir si elle affichait être à droite pas centriste !!
7) En voilà qui ne vont pas avoir froid cet hiver. Mais c'est tellement vrai.
8) C'est devenu d'un commun depuis quelque temps...
9) (Et elle ne veut pas lâcher ! Elle l'a dit à plusieurs reprises et dit sur son blogue.
10) Bien sûr que c'est ton imagination, ça ne peut pas être dans notre belle commune !