Magazine Conso

Boostez votre intérieur avec le color zoning

Publié le 09 mai 2011 par Dailyconso

Votre intérieur dont vous étiez si fière il y a quelques temps encore ne vous enthousiasme plus ? Pas de panique. Pas la peine de tout changer en vidant un magasin de décoration. Il existe une solution plus simple et économique pour donner un coup de fouet à votre intérieur : le color zoning. Que ce soit pour mettre en valeur l'un de vos objets de décorations, créer des effets dans vos pièces ou simplement ajouter une touche de lumière, le color zoning est fait pour vous. Mode d'emploi avec DailyConso.

Le color zoning, c'est quoi ?

C'est tout simplement une technique de peinture qui vise à reproduire des formes géométriques de couleur (carrés, ronds, rectangles, bandes...) afin de mettre en valeur des éléments décoratifs ou un espace spécifique d'une pièce.

Le color zoning permet également d'apposer des couleurs plus vives et plus lumineuses, plus profondes ou plus contrastées afin de réveiller un espace. L'idéal si vous souhaitez de nouvelles couleurs voyantes, mais sans oser en recouvrir tous les murs.

Les principes

Toutes les couleurs peuvent être utilisées pour le color zoning. Des plus éclatantes aux plus douces, pensez simplement à respecter l'harmonie générale de la pièce.

Autre règle de base, ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes afin d'éviter une saturation des couleurs. Et toujours dans les proportions suivantes si vous le pouvez : 60%, 30% et 10%.

La qualité de la peinture joue également un rôle important dans le résultat final. La peinture doit être nette, profonde et les contours parfaitement définis. Il vous faudra donc vous armer de ruban-cache, d'un niveau et d'un mètre pour délimiter parfaitement le contour de vos formes géométriques.

Les effets du color zoning

En fonction des formes et de l'emplacement de vos touches de couleurs, les effets ne seront bien évidemment pas les mêmes.

Pour mettre en valeur un meuble ou un objet de déco, il suffit d'attirer le regard avec une zone de couleur plus lumineuse que la base de votre mur. Dessinez un cadre, un carré ou un cercle pour faire ressortir cette zone, et donc l'objet qui lui sera lié.

Pour un meuble, le carré ou le rectangle ne devra pas excéder sa largueur. N'hésitez pas non plus à choisir des couleurs qui tranchent franchement avec la couleur de l'objet ou du meuble à mettre en valeur.

Dans la même veine, vous pouvez créer une tête de lit en dessinant un rectangle ou un demi cercle , si possible d'une couleur différente de votre literie, mais toujours en harmonie avec le reste de la chambre.

En outre, le color zoning permet de modifier l'aspect d'une pièce en jouant sur ses volumes. Vous pouvez séparer une pièce en peignant une bande verticale du sol au plafond.

Cette méthode joue également sur les perspectives. Agrandissez une pièce en peignant des bandes horizontales qui peuvent être prolongées sur le mur adjacent. Si le mur est trop haut, on posera des bandes de peinture très large pour diminuer la sensation de hauteur. Et inversement pour un plafond bas.

Les bandes verticales ont une autre propriété, celle de couper une pièce longue et étroite. Pour ce faire, vos bandes devront être de différentes tailles et couleurs.

Une partie de la pièce peut devenir un nouvel espace, comme un bureau. Il vous suffit alors de peindre un espace délimité comme un pan de mur ou un grand rectangle dans lequel viendra se placer votre bureau ou votre coin lecture.

Enfin, le color zoning vous permet de dissimuler les éléments disgracieux de votre logement, en peignant le mur derrière de la même couleur, ou en faisant disparaitre les défauts de la maison.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine